Urbi-GES : cartographier la prédisposition à l’action climatique des ménages québécois
Le projet Urbi-GES s’inscrit dans une réponse urgente à l’urbanisation rapide, qui devrait voir 70 % de la population mondiale vivre en ville d’ici 2050. Face à cet enjeu, l’initiative Urbi-GES se concentre sur trois axes majeurs : accélérer les changements comportementaux, identifier des voies de décarbonisation adaptées à chaque communauté, et protéger les puits de carbone. Ce projet s’appuie sur l’éducation et le transfert de connaissances pour accompagner les ménages dans ces transformations, mais aussi les décideurs municipaux dans leur gouvernance.
En lien avec les émissions de GES en milieu urbain, Urbi-GES vise à mieux comprendre l’impact de la biomasse forestière urbaine, notamment la canopée, et à analyser l’influence des changements de comportement et des mesures d’atténuation sur émission de GES des ménages. En examinant les modes de vie urbains et leur diffusion au-delà des zones urbaines, Urbi-GES souligne la complexité unique des émissions collectives de GES produites par les ménages, un aspect fondamental pour dresser un inventaire global des émissions et mettre en œuvre des stratégies d’atténuation.
Le projet propose aux villes canadiennes des outils innovants pour analyser les corrélations spatiales entre les émissions des ménages, les comportements mis en œuvre et les perceptions citoyennes. Cette analyse se matérialise par la création d’un tableau de bord cartographique de l’action climatique local et l’utilisation d’outils participatifs, tels que des concertations citoyennes et des jeux sérieux, afin de mieux comprendre les défis et les solutions à l’échelle locale.
Au programme
Le colloque se passe sur une demi-journée (4 à 5 h) et s’articule autour d’échanges scientifiques formels (présentations) et moins formels (atelier ou panel).

Communications : Cartographier la prédisposition des ménages québécois à l'action climatique.
Des chercheurs et leurs partenaires présenteront leurs résultats sous forme de conférences de 15 minutes, suivies de discussions. Les sujets incluront l’analyse des corrélations spatiales entre les différents champs d’études (géographie urbaine et infrastructure, puits de carbone, profils socioéconomiques des quartiers, profil psychométrique et cartographie des perceptions du comportement humain), ainsi que l’intégration de données participatives dans la cartographie (concertation, baromètre, sondage).
Modération : Valériane Champagne St-Arnaud
8h30 - Stéphane Roche : Cartographie la prédisposition de l'action climatique des ménages québécois, pourquoi faire ?
8h40 - Marius Le Marechal et Maryam Naghdizadeganjahromi : Exploration cartographique de l'action climatique.
9h05 - Hanah Giloufi : Les émotions envers les émissions de GES et leur rôle dans le comportement pro-environnemental : Une analyse via le traitement du langage naturel (NLP) au Québec.
9h30 - Chloé Bennett-Benningthon : Citoyen(ne)s engagé(e)s : le potentiel des jeux sérieux et méthodes transdisciplinaires dans les réflexions climatiques.

10h20 - Panel : Quels leviers pour l'engagement citoyen dans l'action climatique ?
Un panel clôturera l’événement, permettant d’approfondir les échanges et de faire progresser le projet Urbi-GES. L’objectif est de partager des méthodes innovantes pour mieux comprendre les dynamiques de l’action climatique citoyenne face aux enjeux climatiques.
Panélistes :
- Juste Rajaonson
- Sophie L Van Neste
- Marc Jeannotte
- Philippe Poitras
Remerciements
Les co-responsables expriment leur profonde gratitude aux intervenant.e.s et participant.e.s pour leur contribution précieuse à cette réflexion sur la compréhension des leviers de l’action climatique municipale. Ils remercient également Environnement et changement climatique Canada pour le financement accordé au projet Urbi-GES dans le cadre du Fonds d'action et de sensibilisation climat.