Vers des sociétés numériques et durables
Le colloque Objectif numérique 2017 a réuni près de 300 participants pour réfléchir à l'ère du numérique à travers des échanges avec 30 spécialistes.
Cet événement, organisé par l’Institut EDS, l'Institut Technologies de l’information et Sociétés, le Centre de recherche en données massives, le Centre de recherche en géomatique et l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines, s'est déroulé du 30 octobre au 1er novembre 2017, à l’Université Laval.
Issus du milieu de la recherche (Université Laval, Polytechnique Montréal) autant que du milieu des affaires (Google, Thales) et d’organismes publics ou parapublics (ONU, Ville de Québec, PROMPT, CEFRIO), les présentateurs ont abordé des sujets qui sont, aujourd’hui, à l’ordre du jour dans toute organisation préoccupée par les questions liées aux technologies.
Le 30 octobre était consacré aux possibilités liées aux technologies numériques actuellement en émergence. Quel potentiel pour les systèmes intelligents, le Deep Learning ou les objets connectés? Comment tirer le maximum des données massives?
Le 31 octobre, lui, a exploré la mise en application de ces outils dans un contexte territorial, des grandes étendues du Nord québécois jusqu’à la sphère urbaine. Comment les technologies peuvent-elles permettre une meilleure compréhension de nos régions et de ceux qui l’habitent? De quelle façon peuvent-elles mener à la création de villes plus humaines?
Enfin, au programme du 1er novembre se trouvaient les questions liées à l’environnement et sa gouvernance, autant qu’aux nombreuses préoccupations et enjeux rattachés au droit et à l’éthique.