Midi-Causerie - Lancement du livre : Développement durable : enjeux et trajectoires - 3e édition
Le
lundi 16 mars 2026,
12h00 à 13h00
La première édition du livre « Développement durable : enjeux et trajectoires », publiée en 2015, a servi de matériel de base pour le cours en ligne, ouvert à tous et gratuit, du même nom, offert annuellement par l'Université Laval. Plus d’une dizaine de chercheurs membres de l’Institut EDS y interviennent, et plus de 20 000 personnes provenant de dizaines de pays y ont participé.
Dans cette troisième édition, les auteurs intègrent les principaux résultats des rapports du GIEC publiés après 2015 et reviennent sur les nouveaux défis du développement durable pour la décennie 2015-2025.
Lors de ce midi-causerie, Mme Claudia Laviolette, autrice d’un chapitre du livre intitulé « Les voies du changement » et experte en changement de comportements et de pratiques, présentera la notion d’acteur collectif. S’appuyant sur ce chapitre, elle expliquera de façon accessible les différents moteurs de changement présents dans les couches individuelles, sociales, organisationnelles et socioculturelles de l’acteur collectif. Elle proposera également des pistes concrètes pour accompagner quiconque souhaite passer à l’action.
Publié par les Presses de l’Université Laval, avec la contribution de l’Institut en environnement, développement et société (Institut EDS) et du Département de géographie de l’Université Laval, le livre est disponible en accès libre grâce au soutien de la bibliothèque de l’Université Laval, en cliquant sur ce lien.
Ce midi-causerie est organisé par l’Institut EDS en collaboration avec le RésODD (Réseau intersectoriel francophone pour les Objectifs de développement durable) dans le cadre du Mois des ODD.
Période d'inscription
Du
lundi 16 février 2026 à 9h00 au
lundi 16 mars 2026 à 12h00
Détails d'inscription
Inscription : https://ulaval.zoom.us/meeting/register/GQmVAgQMRny30JgmWD__NA
Conférencière(s) et conférencier(s)
Animé par Liliana Diaz, coordonnatrice scientifique à l'Institut EDS, co-autrice du livre et chargée d’enseignement, Département de géographie, FFGG de l'Université Laval
François Anctil, coauteur du livre et professeur titulaire au département de génie civil et de génie des eaux (FSG)
Claudia Laviolette, contributrice au livre et PHD en en sociologie de l'alimentation