Une invitation du Chantier d’avenir en action climatique de l’Université Laval : Soyez des nôtres pour ce midi-conférence présenté par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie. L'activité est ouverte à tous!
Le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, par l’entremise de son représentant aux changements climatiques, Jean Lemire, est chargé de renforcer l’engagement international du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques. Le représentant aux changements climatiques a pour tâche de développer de nouveaux partenariats internationaux visant la réduction de gaz à effet de serre et l’utilisation de mécanismes de tarification du carbone. Il contribue également à mettre en œuvre les mesures de coopération climatique internationale venant en appui aux pays francophones les plus vulnérables.
M. Lemire continue à faire du Québec un acteur crédible dans les échanges internationaux sur les enjeux touchant l’Arctique, en créant ou en consolidant des liens avec les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux de la région nordique et arctique, et en participant aux principaux forums internationaux sur les enjeux de cette région. Son rôle est de promouvoir l’expertise québécoise en développement nordique durable et de favoriser les initiatives internationales communes, en plus d’encourager les échanges de meilleures pratiques dans ce domaine.
La mission du Ministère est de diriger l’action internationale du gouvernement et assurer le développement économique, le rayonnement de l’identité et la défense des intérêts du Québec. Une organisation agile et performante, reconnue pour sa capacité à porter les ambitions et l’identité du peuple québécois sur le plan international.
Période d'inscription
Du
jeudi 8 janvier 2026 à 15h30 au
jeudi 5 mars 2026 à 13h30
Détails d'inscription
Formulaire d'inscription : https://forms.gle/85KbGLXtHu8NE7Uy9
Conférencière(s) et conférencier(s)
À propos de la conférencière : Rachel Lévesque, Conseillère principale en climat et environnement
Rachel Lévesque est conseillère-experte en affaires internationales au sein de la direction des organisations et forums internationaux du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.
Depuis 2016, elle y coordonnait le mandat de renforcement des collaborations entre le Québec et la FAO, et est notamment responsable du partenariat technique et financier entre le Québec et la FAO en changements climatiques, soit le projet « sécurité alimentaire, une agriculture adaptée » (SAGA).
Mme Lévesque était également responsable des dossiers relatifs à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, au sein de laquelle elle représente le gouvernement du Québec ainsi que la voix des gouvernements infranationaux. Elle a joué un rôle actif au sein des négociations internationales du prochain cadre mondial, et a appuyé l’accueil de la COP15 à Montréal pour le gouvernement du Québec.
Plus récemment, elle a commencé à suivre les négociations internationales pour le développement d’un nouvel instrument international contraignant sur la pollution plastique, toujours pour y représenter le gouvernement du Québec et la voix des gouvernements infranationaux.
Elle est désormais responsable des dossiers liés aux changements climatiques et à la transition énergétique, où elle coordonne notamment la participation du Québec aux COP-climat, en plus d’assurer la co-présidence de la Beyond Oil and Gas Alliance (BOGA).
Elle est titulaire d’une maîtrise aux Hautes études internationales spécialisée en sécurité alimentaire, et a également travaillé à l’Assemblée nationale du Québec et à Affaires mondiales Canada.
Personne contact
Pour toutes questions, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du Chantier d'avenir en action climatique, Sylvie Larose à l'adresse suivante : sylvie-denise.larose-ieds@ulaval.ca