Retrouvons le coteau Sainte-Geneviève

La troisième étape de la démarche intégrée EDS 2018-2019, intitulée « Un coteau vert et à partager » eut lieu du 21 au 23 mai 2019. Tenant compte des recommandations et du diagnostic qui fut posé lors de l’Université d’automne 2018 et du colloque annuel de l’Institut, les équipes multidisciplinaires eurent la chance de se pencher sur la situation du coteau Sainte-Geneviève et de ses environs immédiats. Dans une optique de recherche-création, les collaborateurs devaient poser un diagnostic sur l’état actuel du coteau et proposer des solutions innovantes afin d’en améliorer la gestion et les développements à venir. Véritable « laboratoire vivant », cette courte étape d’idéation intense, axée sur l’interdisciplinarité des équipes, démontre encore une fois toute la pertinence d’une approche intégrée en favorisant le contact et l’émergence de nouvelles perspectives.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont d’amener les participants à :

  • Connaître les initiatives gouvernementales et non gouvernementales pouvant faciliter l’appropriation et la mise en œuvre des Objectifs de développement durable dans le coteau Sainte-Geneviève de la Ville de Québec.
  • S’initier à la recherche-création par une activité créative intense, multidisciplinaire et collaborative, permettant de développer des compétences clés en développement durable (pensée systémique, anticipatoire, stratégique, normative et interpersonnelle).
  • Concevoir et formuler des propositions intégrées pour améliorer l’état de la biodiversité dans le coteau Sainte-Geneviève, tout en contribuant à atteindre les Objectifs de développement durable.

Dans le cadre de l'École d'été 2019, Dr Cristiana Paşca Palmer, secrétaire exécutive du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique a adressé un message personnalisé aux participants et participantes de l'événement.

 

Partenaires de l'activité