Catégories de membre

L’Institut EDS compte 5 catégories de membre 

Inscrire un étudiant

Membres réguliers et membres associés, vous pouvez inviter vos étudiants de 2e et 3e cycles, inscrits à l'Université Laval sous votre supervision, à devenir membre de l'Institut EDS. Pour ce faire, il suffit simplement de suivre les étapes suivantes :

1. Se connecter

Dans un premier temps, accèdez à l'application de gestion de l'Institut EDS. Elle se présente telle qu'illustrée ci-dessous. Pour vous connecter, saisissez le nom d'usager et le mot de passe, puis cliquez sur le bouton « Se connecter ». 

Si vous êtes de l'Université Laval, vos informations de connexion sont votre IDUL (nom d’usager) et votre NIP institutionnel (mot de passe). Si vous n’êtes pas de l’Université Laval, votre adresse courriel est votre nom d’usager. Votre mot de passe aléatoire vous a été transmis. En cas d’oubli, cliquez sur « Mot de passe oublié » pour en obtenir un nouveau.

2. Inviter un étudiant à devenir membre

Une fois connecté à l'application de gestion, votre écran d’accueil affichera la liste de vos invitations (tableau ci-après).

Pour envoyer une invitation à un nouvel étudiant, cliquez sur le bouton « Inviter » (encadré avec l'enveloppe en haut à gauche).

La fenêtre orange définit les membres étudiants de l’Institut EDS. Pour les post-doctorants, le statut de membre collaborateur s’applique désormais. Veuillez nous écrire directement à ieds@ulaval.ca le cas échéant.

Ensuite, vous devez inviter l’étudiant en saisissant son adresse courriel ULAVAL uniquement. Les adresses courriel personnelles des étudiants ne sont pas reconnues dans le système.

Cliquez sur le bouton « Chercher ».

Sélectionnez ensuite le "Programme" dans lequel l'étudiant est inscrit et pour lequel vous l'invitez à devenir membre de l’Institut EDS. Si son programme ne s'affiche pas, choisissez « Autre ».

Pour terminer la procédure, cliquez sur le bouton « Inviter ».

Une fenêtre en haut à droite affiche que l'invitation a bien été envoyée à l'étudiant : « Succès - L'invitation a été envoyée ».

Vous pouvez maintenant répéter cette procédure pour inviter un nouvel étudiant ou quitter votre application.

Lorsque l'étudiant aura accepté l'invitation, il se retrouvera sur le tableau de vos supervisions (page d'accueil de l'interface).

Vous pouvez également consulter toutes les invitations que vous aurez effectuées par statuts en utilisant les filtres disponibles (encadré en bas à gauche) :

  • En attente d’une réponse
  • Acceptée par l’étudiant
  • Refusée par l’étudiant

Un rappel sera automatiquement envoyé aux étudiants n’ayant pas répondu à votre invitation. Il n’est donc pas nécessaire pour vous de le faire.

3. Gérer les supervisions

La liste de tous les étudiants que vous supervisez et que vous avez supervisez se trouve dans le menu « Supervisions » (en haut à droite).

Par défaut, seules les supervisions en cours sont affichées.

Vous pouvez utiliser les filtres en bas à gauche pour afficher les supervisions terminées (obtention du diplôme ou abandon). 

4. Comprendre les étapes du processus de recrutement des étudiants
  1. Le professeur membre invite l'étudiant à adhérer à l'Institut EDS.
  2. L'étudiant complète le formulaire de demande d'adhésion en ligne.
  3. Le Comité directeur et scientifique de l'Institut EDS analyse les demandes.
  4. L'Institut EDS confirme l'adhésion à l'étudiant.
Consultez le tutoriel

N'hésitez pas à consulter le tutoriel en version PDF.

Des questions?

Pour toute question concernant cette procédure, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : ieds@ulaval.ca