Nos conférences et activités

Pour diffuser et valoriser la recherche en développement durable


L'Institut EDS organise de nombreuses conférences et activités sur des enjeux environnementaux et de développement durable. 

Formation à l'utilisation de la grille de priorisation des cibles des ODD

Du vendredi 1 juillet 2022 à 8h00 au vendredi 30 septembre 2022 à 17h00
Site Web: https://formation.ifdd.francophonie.org/courses/grille-de-priorisation-des-cibles-des-odd-gpc-odd/
Entièrement en ligne

Description

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) a lancé une nouvelle session de formation gratuite CLOM / MOOC pour l’utilisation d’outils de mise en œuvre des ODD qui aura lieu du 1er juillet au 30 septembre 2022.

L’objectif est de familiariser les participants à l’architecture de la Grille de priorisation des cibles des ODD, la méthodologie d’utilisation, avec à l’appui des exemples concrets de son utilisation sur le terrain tant dans le contexte des pays en développement, que ceux développés.

La Grille de priorisation des cibles des ODD (GPC-ODD) est un outil d’information et de priorisation participative des cibles des ODD dans une perspective visant à la réalisation des objectifs de développement durable à tous les niveaux : à l’échelle locale (communes, municipalités, villes, départements, etc.), nationale ou régionale ainsi que dans les entreprises, les administrations publiques, les organisations sous-régionales et celles de la société civile. En plus de l’importance et de l’évaluation des cibles des ODD, les utilisateurs pourront établir les compétences dont ils/elles disposent pour agir sur chacune des cibles (pour tenir compte de l’échelle à laquelle l’outil est utilisé : local, national, supranational).

C’est dans ce cadre que s’inscrit ce cours en ligne ouvert et massif. La formation donnera accès à une attestation de réussite délivrée par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable.

Cette formation en ligne s’adresse aux décideurs publics à l’échelle nationale et locale, aux agents de la fonction publique, aux organisations de la société civile, au secteur privé et au monde académique. Elle s’adresse également à toute personne intéressée par la planification en développement durable, la mise en œuvre et le suivi. Au terme de cette série de formations, il est attendu que les apprenants comprennent les enjeux et l’importance de tenir compte des spécificités locales dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des ODD, s’approprient la méthodologie d’utilisation de la GPC-ODD, et soient en mesure d’interpréter adéquatement les résultats pour les traduire en plans d’actions concrets pour le développement durable.

Cette formation est GRATUITE.

Pour en savoir plus sur l'équipe pédagogique et les conditions d'inscription, suivre ce lien.

Avis important

Inscrivez-vous dès maintenant !

Détails >

Personne contact

edem.gbetoglo-ieds@ulaval.ca

Pour toute information directement en lien avec cette formation, veuillez contacter marcel.klassou@francophonie.org , spécialiste de programme à l'IFDD.