Colloque annuel 2023

Le Colloque annuel de l’Institut EDS permet aux chercheurs et étudiants de partager leurs approches, projets et résultats de recherches autour de nos 4 axes de développement :

  • 17 Objectifs de développement durable
  • Jeunesse et action climatique
  • Relance verte et économie circulaire
  • Laboratoires vivants

La recherche multidisciplinaire est au premier plan lors de cet événement. Les échanges suscités par ces rencontres visent à encourager l’innovation et le développement des idées et des savoirs.

La recherche : une clé pour répondre aux grands défis du temps.

 

Le Colloque annuel de l'Institut EDS aura lieu les 28 et 29 mars 2023 en format virtuel. Cette année, le colloque aura comme thème « La recherche : une clé pour répondre aux grands défis du temps ».

Pour l’édition 2023, l’Institut EDS propose un échange sur la crise écologique, les changements climatiques, l'augmentation des inégalités, l'effondrement de la biodiversité, la transition énergétique et la polarisation de l'opinion publique.

Pour arriver à relever ces défis, les contributions sociales et scientifiques de la recherche restent plus que jamais nécessaires afin d’alimenter et d’éclaircir les décisions sociales, environnementales et économiques essentielles pour construire un avenir plus durable. En effet, de nombreuses recherches en cours contribuent à une meilleure compréhension des enjeux, à la recherche de solutions, à l’identification des tendances et des mécanismes de changement ou au maillage entre acteurs clés.

Appel à communications

L’Institut en environnement, développement et société (Institut EDS) invite tous ses membres (étudiant.e.s, chercheur.e.s postdoctoraux et professeur.e.s) à soumettre des propositions de communication pour son Colloque annuel qui aura lieu le mardi 28 et le mercredi 29 mars 2023 en format virtuel.  

L’Institut EDS a pour mission de promouvoir une vision d’ensemble des questions d’environnement et de développement durable par des activités d’approfondissement, d’appropriation et de diffusion des connaissances de nature à mobiliser ses diverses parties prenantes et à générer des impacts tangibles pour la société. Cette mission repose sur son rôle de soutien et de développement de la recherche interdisciplinaire à l’Université Laval, ainsi que sur l’innovation dans la formation et le partage des connaissances.

Les activités de l'Institut EDS sont structurées autour de cinq (05) communautés d'intérêts et de quatre (04) axes de développement. Les activités de recherche des membres de l'Institut EDS se caractérisent généralement par le fait qu'elles touchent plus d'un axe. Les projets de l'Institut EDS favorisent également le dynamisme des liens entre ces axes en encourageant l'émergence de nouvelles idées de recherche et d'actions interdisciplinaires.

Colloque annuel IEDS 2023

Le colloque annuel EDS se veut un événement rassembleur pour ses membres, leur permettant d’échanger dans un contexte interdisciplinaire de recherche et d’enseignement. Sa grande originalité repose sur la composition de panels qui regroupent étudiant.e.s, chercheur.e.s postdoctoraux et professeur.e.s, de l’Université Laval et d’ailleurs travaillant sur des thématiques similaires mais dont les approches disciplinaires ou méthodologiques sont différentes.

Modalités de communication

En tant que membre chercheur, collaborateur ou étudiant, vous souhaitez partager votre expertise et participer au prochain colloque annuel ? Merci de nous faire parvenir, d’ici le 15 février 2023 à 17h, les informations suivantes en format Word :

  • Titre de la communication
  • Résumé de votre présentation incluant le sujet à l’étude, la problématique, les résultats attendus et les retombées scientifiques (200 – 300 mots)
  • Axe(s) de développement de l’Institut dans le(s)quel(s) votre sujet s’insère (100 – 150 mots)

Les propositions de communication doivent être soumises à Jason Fournier à l'adresse suivante : jason.fournier-ieds@ulaval.ca.

Nous vous communiquerons le plus rapidement possible le statut de votre proposition ainsi que toutes les informations pertinentes pour préparer votre communication.

  • Communication orale

Les communications orales seront regroupées thématiquement selon les propositions reçues. Vous devez prévoir une présentation orale de 15 minutes maximum.

Les inscriptions pour le colloque annuel 2023 de l'Institut EDS seront bientôt disponibles.

Surveillez cette page ou abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien rater..

 

Contact

Pour toute question concernant cet événement, vous pouvez prendre contact avec :

Edem Gbetoglo : edem.gbetoglo-ieds@ulaval.ca.

Jason Fournier : jason.fournier-ieds@ulaval.ca.

Éditions passées