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Quels devraient être les taux de taxe sur l'essence au Québec afin d'internaliser les coûts sociaux des véhicules légers ?


 

Aperçu

L’objectif principal de ce projet consiste à évaluer quels devraient être les taux de taxe sur l’essence au Québec afin d’internaliser les principaux coûts externes engendrés par les véhicules légers. Les coûts externes qui seront pris en compte sont:

  • les coûts de congestion,
  • les coûts des accidents,
  • les coûts liés aux polluants atmosphériques,
  • les coûts liés aux changements climatiques. 

Équipe du projet

  • Philippe Barla
  • Carlos Ordas Criado
  • Paul Lanoie

Informations complémentaires

Année du concours de recherche : 2014-2015

Présentation du projet

Contexte

L’utilisation de l’automobile génère de nombreux bénéfices, mais aussi des coûts sociaux qui ne sont pas payés par ceux qui les causent. Il s’agit d’un problème classique d’externalité négative pour laquelle la recommandation traditionnelle est d’implanter des mesures qui internalisent le mieux possible ces coûts externes.

Dans le cas du transport, plusieurs instruments seraient nécessaires pour internaliser tous les coûts externes des véhicules légers (voitures et camions légers à essence). Par exemple, pour les problèmes de congestion, une tarification à l’usage en fonction du lieu et de l’heure des déplacements pourrait être instaurée. Cependant, la mise en place de ces différents instruments peut s’avérer complexe et coûteuse. Ainsi, l’ajustement de la taxe sur l’essence, pour refléter les coûts externes, peut être vu comme une solution peu coûteuse à implanter.

Objectifs

L’objectif principal de ce projet consiste à évaluer quels devraient être les taux de taxe sur l’essence au Québec afin d’internaliser les principaux coûts externes engendrés par les véhicules légers. Les coûts externes qui seront pris en compte sont:

  • les coûts de congestion,
  • les coûts des accidents,
  • les coûts liés aux polluants atmosphériques,
  • les coûts liés aux changements climatiques.

L’objectif est d’établir un taux de taxation pour la région de Montréal, celle de Québec et pour le reste de la province. Cette distinction géographique se justifie principalement par des niveaux différents de congestion routière, de pollution atmosphérique et d’accidents.

Résultats

La contribution de cette recherche est d’estimer des taux de taxe sur l’essence calibrés au contexte québécois et de permettre une différenciation régionale. Elle amènera aussi l’analyse de l’impact de l’imposition de ces taux sur l’usage de l’automobile et sur les recettes de l’État. Cette étude, grâce au travail de son équipe interdisciplinaire mêlant économistes et ingénieurs des transports, aura donc des retombées très concrètes pour le Québec.

Participants

Barla, Philippe Titulaire
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