Projets financés

La promotion des nouvelles technologies par les réseaux municipaux transnationaux dans l’action climatique mondiale


  • Période: 2019-07-01

 

Informations complémentaires

Année du concours de recherche : 2018-2019

Présentation du projet

Contexte

Les villes sont désormais des acteurs-clés de la gouvernance climatique. Depuis plus de deux décennies, elles élaborent des actions, sous forme de politiques climatiques d’adaptation et d’atténuation ou d’expérimentations. Leur activisme local est doublé d’une présence mondiale croissante. Nombre d’entre elles sont en effet membres de réseaux municipaux transnationaux (RMT), alliances de villes favorisant l’échange de bonnes pratiques et d’informations sur diverses problématiques urbaines et leur visibilité sur la scène mondiale. Parmi les normes promues par les RMT figure l’adoption d’innovations technologiques. On sait que ces technologies peuvent impliquer des investissements économiques forts pour les villes et qu’elles sont énergivores. Il faut se demander quelles sont les diverses contraintes qu’elles peuvent entraîner et comment celles-ci sont intégrées par les RMT et évoquées auprès des villes. La littérature sur les RMT n’a pas encore étudié ces nouvelles avenues pourtant fondamentales, d’une part, à la compréhension de l’influence de ces réseaux sur l’action climatique des villes et de celle des acteurs transnationaux sur la gouvernance climatique mondiale et, d’autre part, à la réflexion sur les effets des innovations technologiques sur le milieu urbain.

Objectifs

En tant que premier travail sur le sujet, ce projet propose une étude exploratoire tentant d’apporter des réponses préliminaires aux questions posées ci-dessus. Ses objectifs sont d’étudier la promotion des nouvelles technologies par les RMT dans deux villes présélectionnées et d’observer les effets de l’influence des RMT sur l’usage des nouvelles technologies par les deux villes sélectionnées. Ce travail exploratoire est basé sur la méthode de l’étude comparative qualitative et inclut deux cas de villes nord-américaines, Montréal au Nord, et Mexico au Sud.

Résultats anticipés

Les résultats anticipés devraient révéler l’usage de fonctions de gouvernance douces par les RMT sur les villes. Toutefois, on s’attend à ce que quelques outils plus contraignants soient aussi utilisés par les RMT pour l’adoption d’innovations technologiques par les villes. On devrait constater aussi des limites aux décisions d’adopter ces innovations, en termes économiques, mais aussi de légitimité démocratique. Ce projet devrait avoir des retombées pour les décideurs locaux québécois et pour la communauté scientifique internationale. Les entrevues réalisées permettront d’établir des liens avec divers décideurs politiques. Elles permettront aussi d’entamer une réflexion sur les relations entre Montréal et les RMT dont cette ville fait partie.

Participants

Cloutier, Geneviève Titulaire
Retour