Projets financés

Analyse quantitative spatio-temporelle des déterminants socio-économiques, spatiaux et techniques de l’adoption des voitures hybrides et électriques au Québec


  • Période: 2020-05-01

 

Informations complémentaires

Année du concours de recherche : 2019-2020

Présentation du projet

Contexte

La décarbonisation du secteur du transport privé des personnes est au cœur des interrelations environnement, développement et société. Le transport privé des personnes est une composante essentielle des liens sociaux-économiques, mais c’est aussi une source majeure d’émissions de GES. L’électrification des transports est une des voix les plus prometteuses pour réduire notre empreinte carbone. En vue d’atteindre cet objectif, il est important de mieux comprendre l’adoption de ces véhicules en effectuant une analyse intersectorielle qui prend en compte simultanément des facteurs sociodémographiques, spatiaux et techniques. Beaucoup des études existantes se focalisent sur un ou deux de ces déterminants. Ce projet vise à effectuer une analyse quantitative de ces trois types de déterminants sur l’adoption de véhicules hybrides et électriques au Québec.

Objectifs

À partir du croisement d’informations telles que les données d’immatriculation des véhicules, les profils socio-économiques des recensements de Statistique Canada et les données temporelles portant sur les prix de l’essence et les politiques publiques, le projet de recherche vise à estimer un modèle statistique afin de mesurer l’impact de différents facteurs sur le taux de diffusion des véhicules électrique et hybride. À partir de ce modèle, une analyse d’impacts de différentes politiques publiques permettra d’identifier des profils de personnes suivant, entre autres, leur degré de réceptivité à ces nouveaux véhicules.  

Résultats

Cette analyse transversale permettra une meilleure appréhension du processus d’adoption et de mieux cibler les politiques publiques favorisant la transition énergétique. Il s’agira de la première analyse de ce type au Québec et d’une des rares analyses au monde qui analyse simultanément les trois types de facteurs à partir de données de choix réels. Les résultats permettront d’évaluer les politiques publiques québécoises en utilisant des paramètres propres au Québec. L’étude contribuera également en intégrant des facteurs de dépendance spatiale aux observations.

Participants

Barla, Philippe Titulaire
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