Projets financés

École d’été en agroécologie – Édition 2019


  • Période: 2019-08-01

 

Aperçu

Ce projet de recherche a pour but de pallier aux lacunes des modèles d’évaluation économique du rapport « coûts-avantages » existants en proposant un cadre de modélisation innovateur permettant d’intégrer simultanément les deux échelles d’analyse. Ce nouveau cadre d’analyse, intégrant certains attributs des modèles d’équilibre général et partiel, permet d’évaluer les impacts des projets d’infrastructure hydraulique sur l’ensemble de l’économie, tout en fournissant une compréhension accrue du fonctionnement et du processus de mise en place de ces systèmes. Divisé en deux phases, le projet de recherche vise d’abord au développement, par l’équipe de recherche, d’un modèle d’équilibre général (EGC) pour les économies riveraines du bassin versant du fleuve Sénégal, puis à l’intégration verticale à la première analyse d’un modèle hydraulique du nouveau projet d’infrastructure.

Informations complémentaires

Année du concours de recherche : 2018-2019

Présentation du projet

Contexte

L’école d’été en agroécologie est une activité de formation universitaire intensive et multidisciplinaire offerte par la Chaire en développement international. Elle s’adresse à des personnes aux études, qui occupent un emploi professionnel ou sont partie prenante du système agroalimentaire local et international. L’école propose un espace de réflexion ouvert et participatif aux enjeux de l’agroécologie, définie comme l’application de l’écologie à l’étude, à la conception et à la gestion d’agroécosystèmes durables en s’enracinant dans la science, les pratiques et les mouvements paysans. L’édition 2019 s’est intéressée particulièrement aux transitions agroécologiques nécessaires à l’atteinte d’une plus grande durabilité des systèmes agricoles et alimentaires. Ces transitions ont été abordées dans leurs dimensions conceptuelles, pratiques, politiques et sociales.

Objectifs

L’école d’été en agroécologie propose une formation intensive de niveau universitaire ayant pour objectif de susciter une réflexion interdisciplinaire sur ce nouveau domaine de recherche, d'action et de mobilisation. Pour l’édition 2019, les objectifs spécifiques étaient d’analyser les impacts sociaux et environnementaux du système alimentaire mondial; d’ acquérir les connaissances de base pour comprendre les processus écologiques, ainsi que les facteurs permettant de les optimiser; d’appréhender les diverses dimensions sociales, économiques, politiques et territoriales de l’agroécologie et des systèmes alimentaires durables; d’appliquer les notions acquises à l'analyse de cas de transitions agroécologiques et de dépasser les cloisonnements académiques en s’appuyant sur une démarche systémique et interdisciplinaire.

Résultats

À l’issue de l’événement, les participantes et participants sont repartis de l’école d’été mieux outillés pour agir en tant que leaders positifs de la transition agroécologique et sont à même de proposer des innovations durables pour faire face aux défis à relever au sein des systèmes alimentaires. Les autres retombées sont la sensibilisation des autorités universitaires, des étudiants et du grand public à l’agroécologie et à ses possibilités dans le contexte québécois; le développement de relations avec des chercheures et chercheurs de haut niveau en Europe, au Sahel et au Canada; le renforcement des liens existants entre la Chaire de développement international et certains organismes œuvrant en développement international et en développement durable et le positionnement stratégique de l’Université Laval comme pôle de formation en agroécologie.

Participants

Boulianne, Manon Titulaire
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