Projets financés

Impact du vieillissement de la population de la région de Québec sur les choix de mobilité et le développement urbain durable


  • Période: 2015-02-01

 

Aperçu

L’objectif de la recherche est d’acquérir une compréhension détaillée de la mobilité des personnes âgées, afin d’orienter les politiques d’aménagement du territoire et d’harmoniser les pratiques de mobilité avec les décisions liées au développement durable. Plus précisément, le projet porte sur l’impact du vieillissement démographique sur l’évolution des comportements de mobilité des ménages dans la région de Québec et ses liens avec les milieux de vie.

Équipe du projet

  • Jean Dubé
  • Marius Thériault
  • Marie-Hélène Vandersmissen
  • Marco Antonio Lopez Castro

Informations complémentaires

Année du concours de recherche : 2014-2015

Présentation du projet

Contexte

Nous sommes à une époque où les populations mondiales s’urbanisent de plus en plus. Alors que la présence de l’automobile est prédominante dans les sociétés nord-américaines et que les pressions sur le foncier poussent les ménages à s’installer en périphérie des villes, les municipalités font face à un défi important pour permettre un développement urbain durable.

À ces éléments s’ajoute un vieillissement de la population qui n’empêche pas les politiques d’aménagement urbain et de transport d’être fondées sur les besoins de la population active pourtant en diminution. Or, les personnes âgées ont des habitudes et des contraintes de mobilité bien différentes des autres catégories de la population.

Face à cet ensemble d’éléments, il apparaît donc vital d’étudier ces tendances de mobilité en fonction du vieillissement pour en informer les décideurs pendant que le développement urbain est encore en croissance, afin de leur permettre de mieux cibler les priorités.

Objectifs

Le défi qui se présente est de parvenir à réconcilier les multiples tendances poussant à l’étalement urbain, tout en évitant l’allongement des déplacements et l’augmentation des émissions de CO2 liées au transport.

L’objectif de la recherche est donc d’acquérir une compréhension détaillée de la mobilité des personnes âgées, afin d’orienter les politiques d’aménagement du territoire et d’harmoniser les pratiques de mobilité avec les décisions liées au développement durable. Plus précisément, le projet porte sur l’impact du vieillissement démographique sur l’évolution des comportements de mobilité des ménages dans la région de Québec et ses liens avec les milieux de vie.

Le projet est centré autour de trois questions de recherche :

  • Comment évoluent les patrons de mobilité quotidienne avec le vieillissement (âge) et quelles en sont les tendances récentes?
  • Comment la forme urbaine et le déficit de mobilité lié au vieillissement sont-ils liés?
  • Peut-on identifier des milieux de vie qui soient plus équitables en termes de mobilité?

Résultats

Cette recherche, en documentant des tendances émergentes, va pouvoir orienter les politiques d’aménagement urbain et de transport dans un contexte de durabilité.

Les retombées seront directes pour la région de Québec et indirectes pour le reste du Québec, car l’étude va produire une méthodologie applicable à d’autres villes comme Montréal, Ottawa-Gatineau, Trois Rivières et Sherbrooke.

Participants

Retour