Projets financés

Quand l’eau irrigue à nouveau la ville : analyse des stratégies territoriales et des projets de renaturation des petites rivières urbaines au Québec


  • Période: 2019-07-01

 

Informations complémentaires

Année du concours de recherche : 2018-2019

Présentation du projet

Contexte

La plupart des grandes villes occidentales ont fait l’objet d’importants aménagements aux 19ème et 20ème siècle. L’enfouissement des petites rivières urbaines figurait alors au rang des priorités des hygiénistes. Dès les années 1980-1990, la Ville de Québec a fait de la reconquête des eaux urbaines l’un des principaux axes de sa stratégie de développement durable. La capitale nationale s’est attachée au cours des trente dernières années, d’une part, à valoriser la rive gauche du Saint-Laurent (plage Jacques Cartier, promenade Champlain) et, d’autre part, à mener d’importantes opérations de renouvellement urbain de sites autrefois industriels ou portuaires. Ces chantiers relèvent du marketing territorial tout en répondant aux objectifs de la « ville durable ». En revanche, elles ne contribuent pas à la restauration des fonctions naturelles des écosystèmes des milieux aquatiques car elles se limitent souvent au paysagement des quais et à la récupération des eaux pluviales. Consciente des limites de ces opérations et encouragée par la communauté scientifique, la Ville de Québec a amorcé dès 1996 sur près de 8 km, la renaturation de la rivière Saint-Charles – devenue, depuis la fin des travaux en 2009, une success story écologique et urbaine à l’international. Dix ans après, quel bilan les acteurs locaux font-ils de ce projet d’aménagement, en termes de gestion de l’eau, de l’environnement dans ses dimensions écosystémique et urbaine, et d’aménagement?

Objectifs 

Le débat scientifique relatif à la renaturation s’installe sur la scène internationale et mobilise de nombreuses disciplines (limnologie, hydrologie, mais aussi urbanisme, géographie, etc.). L’équipe de recherche a pour objectif d’y contribuer en établissant, en dialogue avec les différents acteurs concernés (municipalité, Commission de la capitale nationale, associations de quartier, ONG, OBV), un bilan des actions menées à Québec et les conclusions qui peuvent être tirées de cette expérience d’aménagement visant à renaturer un segment de rivière en milieu urbain; puis, parallèlement, il s’agira de sonder l’intérêt d’autres municipalités pour ce type de projet au Québec.

Résultats anticipés 

Évaluer dans quelle mesure les projets de renaturation des rivières, un temps présentés comme porteurs par nombre d’observateurs et incarnés par le réaménagement de la rivière St-Charles, constituent encore une solution envisagée par des administrations municipales au Québec. Ces projets sont-ils considérés comme porteurs ?  Quelles sont les difficultés et les avantages qu’ils représentent?

Participants

Lasserre, Frédéric Titulaire
Retour