Projets financés

Promouvoir l’alimentation durable dans les municipalités du Québec : un projet de recherche participative sur la consommation de protéines végétales


  • Period: 2020-03-01

 

Additional information

Année du concours de recherche : 2019-2020

Project presentation

Contexte

Les sociétés humaines font face à des défis environnementaux complexes (ex. réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, perte de biodiversité) qui sont fortement influencés par nos habitudes alimentaires. Pour y faire face, le concept d’alimentation durable a été développé. Il désigne des régimes alimentaires qui protègent les écosystèmes et sont culturellement acceptables, économiquement abordables et nutritionnellement sains. Parmi les recommandations pour tendre vers une alimentation durable, augmenter la consommation de protéines végétales tient une place importante. Au Québec, les décideurs d’organisations régionales et municipales sont en position favorable pour promouvoir la consommation de protéines végétales, mais il n’existe pas de répertoires présentant de façon opérationnelle l’éventail des actions possibles, en particulier pour les acteurs locaux.

Objectifs

Ce projet vise à conduire une revue systématique de la littérature grise des actions de promotion de la consommation de protéines végétales au Québec et le transfert de connaissances auprès d’acteurs régionaux et municipaux de la région de la Mauricie. Les objectifs spécifiques sont de décrire les caractéristiques des documents inclus dans la revue, de documenter les interventions et les politiques initiées pour promouvoir la consommation de protéines végétales au Québec et de dégager les forces et limites respectives de ces interventions et politiques.

Résultats

Ce projet donnera lieu à l’élaboration d’un répertoire d’actions qui facilitera le transfert de connaissances et encouragera la mise en place d’actions par les décideurs locaux de la Mauricie. Les enjeux actuels requièrent que les données de la recherche soient produites de façon à être mobilisées rapidement par les utilisateurs de connaissances sur le terrain en soutien à la prise des décisions et l’application de pratiques exemplaires. La diffusion des résultats dans les médias grand public permettra de sensibiliser la population à l’alimentation durable, à ses pistes d’action et aux contributions de la recherche en partenariat.

Participants

Guillaumie, Laurence Ownership
Back