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Formes urbaines et mobilité, que dit la recherche ?


  • Date de publication : 2010-09-01

Référence

Formes urbaines et mobilité, que dit la recherche ?

Philippe Barla, Luis F. Miranda-Moreno & Nikolas Savard-Duquet, Septembre 2010

Résumé

Le mouvement de l’urbanisme néo-traditionnel ou de la croissance intelligente («smart growth») milite depuis les années soixante-dix pour un retour vers des quartiers plus denses mélangeant résidences, commerces, emplois et espaces verts. Il recommande également la mise en place de systèmes de transport en commun efficaces et d’agencements urbains favorisant le transport actif. Cette approche peut se résumer sous la formule des « 3D » pour Densité, Diversité et Design (Ewing, et Cervero, 2001). Selon ses partisans, en modifiant la forme urbaine (FU) et l’offre de transport en commun (TC), il serait possible de réduire considérablement le rôle de l’automobile tout en améliorant la qualité de vie des citoyens. 

Dans cet article, nous examinons les données empiriques récentes sur les impacts de ces facteurs sur la mobilité des ménages. Est-il effectivement possible de réduire la dépendance automobile en maîtrisant l’étalement urbain? Si oui, la magnitude des effets justifie-t-elle des politiques de densification?