Les Cahiers de l’Institut permettent aux membres de l'Institut EDS de publier des articles ou des rapports de recherche interdisciplinaires, ainsi que des notes de synthèse résultant d’une démarche scientifique de mise à l’essai d’un outil ou d’une pratique. Le contenu vulgarisé permet de rejoindre, en plus des chercheurs, des décideurs et le grand public.   

Les membres désirant soumettre une communication aux Cahiers de l’Institut sont priés de consulter les consignes de rédaction et de communiquer avec l'équipe de l'Institut EDS.

Consulter les cahiers publiés

Représentations et raisons d’action d’anciens responsables politiques concernant les changements climatiques


  • Date de publication : 2020-05-14

Référence

Représentations et raisons d’action d’anciens responsables politiques concernant les changements climatiques

Michel Pigeon, Mai 2020

Résumé

Afin de comprendre les raisons de leur action et les représentations qui les sous-tendent, nous avons interviewé douze anciens ministres responsables des questions environnementales. Ces ministres sont portés par une forme d’ambition qu’on peut qualifier de positive : se faire élire pour ensuite se faire valoir en faisant du bon travail au service de leurs concitoyens. Ils voient généralement l’environnement comme un enjeu concret, principalement de nature économique, mais, tant en France qu’au Québec, leur marge de manoeuvre est étroite. Ils ont tous tenté de faire au mieux pour la protection de l’environnement et le bien-être de leurs concitoyens, mais sans trop bousculer leur mode de vie ni l’ordre établi, tout en étant généralement très conscients que les défis à relever vont demander très bientôt des décisions beaucoup plus difficiles. La sociologie politique explique que les décisions politiques dans nos sociétés démocratiques sont des constructions collectives d’acteurs en interaction. Nos résultats le confirment.