Les Cahiers de l’Institut permettent aux membres de l'Institut EDS de publier des articles ou des rapports de recherche interdisciplinaires, ainsi que des notes de synthèse résultant d’une démarche scientifique de mise à l’essai d’un outil ou d’une pratique. Le contenu vulgarisé permet de rejoindre, en plus des chercheurs, des décideurs et le grand public.   

Les membres désirant soumettre une communication aux Cahiers de l’Institut sont priés de consulter les consignes de rédaction et de communiquer avec l'équipe de l'Institut EDS.

Consulter les cahiers publiés

Étude concernant l'impact du tourisme sur la consommation d'eau potable à Baie-Saint-Paul


  • Date de publication : 2022-06-16

Référence

Étude concernant l'impact du tourisme sur la consommation d'eau potable à Baie-Saint-Paul

Steve Déry, Samuel Pépin-Gilbert, Maryline Monney, Mathieu Tremblay, Jean Daniel, Geneviève Cloutier et Luce-Ann Tremblay, Juin 2022

Résumé

Depuis 2003, la Ville de Baie-Saint-Paul s’est dotée d’un plan directeur de l’eau qui a mobilisé élus, fonctionnaires et population autour d’un projet commun de développement durable. La réduction de la consommation moyenne d’eau figurait parmi les objectifs de ce projet, afin de se rapprocher de la moyenne québécoise fixée entre 350 à 450 l/personne/jour. Bien que cette réduction ait été observée dans les premières années, la Ville a ensuite enregistré des hausses de consommation d’eau potable per capita malgré une diminution de sa population.

En termes de résultats, il est certain que la période covidienne  que nous vivons depuis mars 2020 est venue bouleverser les activités touristiques de plusieurs manières. Avant la pandémie, depuis environ 2014, la fréquentation touristique internationale au Québec et au Canada, comme dans Charlevoix, était en hausse, y compris les ressortissants d’autres pays que les États- Unis, ceux qui dépensent davantage quand ils viennent, et ceux qui consomment aussi davantage d’eau du fait de leur fréquentation d’hébergements plus luxueux en moyenne.

Selon nos résultats, la consommation d’eau potable dans le réseau d’aqueduc se situerait en moyenne à quelque 78 000 mètres-cubes par mois, ce qui inclut un minimum de 30% d’occupation des unités d’hébergement, minimum sous lequel la fréquentation n’est jamais descendue pour aucun mois entre 2016 et 2018. En temps normaux, la part « estivale » (juin à octobre) du tourisme dans la consommation d’eau potable pourrait varier entre 28% et 34%, avec parfois des pointes à 37%.

Des hausses dans les totaux de consommation sont à prévoir avec le retour éventuel des touristes internationaux, encore plus si la demande pour de l’hébergement luxueux dans le réseau d’aqueduc actuel augmente. Le recensement de 2021 nous permettra aussi de voir si la population locale poursuit sa lente diminution ou si la tendance a été renversée depuis 2016.