Les Cahiers de l’Institut permettent aux membres de l'Institut EDS de publier des articles ou des rapports de recherche interdisciplinaires, ainsi que des notes de synthèse résultant d’une démarche scientifique de mise à l’essai d’un outil ou d’une pratique. Le contenu vulgarisé permet de rejoindre, en plus des chercheurs, des décideurs et le grand public.   

Les membres désirant soumettre une communication aux Cahiers de l’Institut sont priés de consulter les consignes de rédaction et de communiquer avec l'équipe de l'Institut EDS.

Consulter les cahiers publiés

Université d'automne 2020 : Transformons nos campus en laboratoires de carboneutralité


  • Date de publication : 2022-05-09

Référence

Université d'automne 2020 : Transformons nos campus en laboratoires de carboneutralité

Institut en environnement, développement et société (EDS), Mai 2022

Résumé

Les 4 et 5 novembre 2020, l’Institut EDS a organisé une première Université d’automne en ligne intitulée « Transformons nos campus en laboratoires de carboneutralité ». Les universités d’automne sont des formations graduées ouvertes que l’Institut organise annuellement depuis 2012 et qui visent à offrir une formation adaptée à différents niveaux, types et domaines de formation, à favoriser l’échange et le développement de collaborations entre les étudiants provenant de différentes disciplines, ainsi qu’entre les chercheurs et les étudiants. Il s’agit d’activités de deux à trois jours qui combinent des conférences en groupe restreint, des conférences grand public et des ateliers de discussion et de création avec la participation de chercheurs et d’experts du Québec et des invités internationaux.

Pour 2020, les restrictions imposées par la pandémie sont devenues l’opportunité de tenir une première Université d’automne avec la participation d’étudiants internationaux. La thématique choisie pour cette année combine deux approches auxquelles l’Institut a décidé de vouer son action pour les prochaines années : l’action climatique des jeunes et les campus comme « laboratoires vivants ».

Les échanges qui se sont tenus pendant les deux jours de la formation ont ratifié notre conviction sur le rôle central que jouent les établissements d’enseignement pour encourager et faciliter l’action climatique des jeunes. Dans cette publication, nous avons recueilli quelques-unes des expériences et des recherches présentées lors de cet événement, en espérant que leur partage puisse encourager d’autres campus à emboîter le pas ou à aller plus loin.