Les Cahiers de l’Institut permettent aux membres de l'Institut EDS de publier des articles ou des rapports de recherche interdisciplinaires, ainsi que des notes de synthèse résultant d’une démarche scientifique de mise à l’essai d’un outil ou d’une pratique. Le contenu vulgarisé permet de rejoindre, en plus des chercheurs, des décideurs et le grand public.   

Les membres désirant soumettre une communication aux Cahiers de l’Institut sont priés de consulter les consignes de rédaction et de communiquer avec l'équipe de l'Institut EDS.

Consulter les cahiers publiés

"Plans d'action de développement durable - Où en sommes-nous un an plus tard ?" Journée de réflexion et d’échanges sur le processus de mise en œuvre


  • Date de publication : 2010-09-01

Référence

"Plans d'action de développement durable - Où en sommes-nous un an plus tard ?" Journée de réflexion et d’échanges sur le processus de mise en œuvre

Institut EDS (collectif), Automne 2010

Résumé

L’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS), en association avec la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement (CRCDE), ont organisé, le 10 juin 2010, une journée de réflexions sur la démarche d’élaboration et d’application des plans d’action des ministères et organismes publics. L’événement s’est tenu à l’Université Laval. Cette activité visait à réunir les acteurs concernés afin qu’ils puissent partager, échanger et ainsi faire le point sur le chemin parcouru et explorer de nouvelles avenues permettant de relever les défis associés à la mise en œuvre du DD dans l’administration publique québécoise.

La présente publication fait état des principaux constats établis par les organismes et tente de cerner les facteurs de succès et les difficultés liées à une telle démarche. Au terme de cet atelier, le premier bilan démontre que, malgré des défis associés à l’absence de financement dédié spécifiquement à la démarche et aux difficultés de développer des indicateurs pertinents, le processus est bien enclenché dans la plupart des ministères et organismes consultés. Il reste certes beaucoup de travail à faire, mais un changement de culture s’opère; un changement que beaucoup attribuent à l’application de la Loi. Ainsi, cette dernière apparaît comme une étape essentielle vers l’atteinte des objectifs actuels et la mise en œuvre de nouvelles actions.