Les Cahiers de l’Institut permettent aux membres de l'Institut EDS de publier des articles ou des rapports de recherche interdisciplinaires, ainsi que des notes de synthèse résultant d’une démarche scientifique de mise à l’essai d’un outil ou d’une pratique. Le contenu vulgarisé permet de rejoindre, en plus des chercheurs, des décideurs et le grand public.   

Les membres désirant soumettre une communication aux Cahiers de l’Institut sont priés de consulter les consignes de rédaction et de communiquer avec l'équipe de l'Institut EDS.

Consulter les cahiers publiés

Enseignement du développement durable en ingénierie : un état des lieux


  • Date de publication : 2012-05-01

Référence

Enseignement du développement durable en ingénierie : un état des lieux

Barbara Bader, Christian Bouchard, Nathalie Bacon, avec la collaboration de François Anctil, Mai 2012

Résumé

Compte tenu de l’émergence du développement durable (DD) en ingénierie à travers le monde, de l’évolution des normes d’évaluation des programmes d’ingénierie au Canada, du grand nombre de programmes en ingénierie à l’Université Laval (UL), de la volonté de l’UL de faire du DD une priorité institutionnelle, de l’obligation réglementaire d’initier tous les étudiants de 1er cycle de l’UL au DD, il nous a semblé important de rassembler des connaissances et des expériences pertinentes en matière d’enseignement du DD en ingénierie pour supporter l’intégration du DD dans les programmes de 1er cycle en ingénierie de l’UL. Nous proposons donc ici un état des connaissances de l’enseignement du DD en ingénierie (revue de littérature). De plus, à partir des informations collectées, nous élaborons une liste de recommandations et de stratégies d’intervention pour l’enseignement du DD en ingénierie.