Les Cahiers de l’Institut permettent aux membres de l'Institut EDS de publier des articles ou des rapports de recherche interdisciplinaires, ainsi que des notes de synthèse résultant d’une démarche scientifique de mise à l’essai d’un outil ou d’une pratique. Le contenu vulgarisé permet de rejoindre, en plus des chercheurs, des décideurs et le grand public.   

Les membres désirant soumettre une communication aux Cahiers de l’Institut sont priés de consulter les consignes de rédaction et de communiquer avec l'équipe de l'Institut EDS.

Consulter les cahiers publiés

Approche intégrée EDS (AI-EDS): les campus comme laboratoires vivants


  • Date de publication : 2020-01-06

Référence

L'approche intégrée EDS (AI-EDS): les campus comme laboratoires vivants

Résumé

Depuis 2016, l'Institut EDS développe une nouvelle approche intégrée pour faciliter les collaborations entre différentes disciplines et renforcer le développement des compétences pratiques et des compétences clés nécessaires pour résoudre des problèmes concrets de développement durable : l'AI-EDS. Elle vise à contribuer à l'accélération de la transition vers un système de développement fermé et cyclique, en s'appuyant sur les cadres de mobilisation des connaissances les plus récents dans le domaine : le concept de Limites Planétaires, le concept de Socle Social, les Objectifs de Développement Durable, les Compétences Clés en Durabilité et la gouvernance multiniveaux. Malgré le large consensus et la robustesse des connaissances scientifiques qui sous-tendent tous ces cadres, ils ne sont pas suffisamment connus au-delà de leur propre champ de connaissance. Afin de faciliter leur diffusion et leur appropriation par toutes les disciplines et acteurs concernés par la transition vers la durabilité, l’AI-EDS les intègre dans un schéma comme un outil qui peut être adapté à différents défis de développement dans différents contextes. Au cours de sa première année de mise en œuvre (2016-2017), les chercheurs et étudiants membres de l'Institut ont participé à une série d'activités majeures de co-création avec des membres du personnel de l’Université Laval, des organisations gouvernementales ainsi que des représentants de la société civile. Ils ont posé un diagnostic sur la pérennité du campus et imaginé des solutions innovantes pour un « Campus laboratoire vivant » à travers les opérations, l'enseignement, la recherche et les services aux collectivités. Au cours de la deuxième année (2017-2018), le transfert de l'AI-EDS a commencé à travers des ateliers similaires avec un partenaire universitaire au Sénégal (UADB). Cet article présente les cadres théoriques et méthodologiques de l'AI-EDS et les résultats des deux premières années au cours desquelles les universités ont été imaginées comme des laboratoires vivants pour la promotion et la mise en œuvre des ODD.

Version française du chapitre “EDS integrated approach for sustainability (EDS-IA) : campus as a living laboratory experience”, in Leal Filho, W. et al. Universities as living labs for sustainable development : supporting the implementation of the sustainable development goals, Springer Nature, 2020 dx.doi.org/10.1007/978-3-030-15604-6