Les Cahiers de l’Institut permettent aux membres de l'Institut EDS de publier des articles ou des rapports de recherche interdisciplinaires, ainsi que des notes de synthèse résultant d’une démarche scientifique de mise à l’essai d’un outil ou d’une pratique. Le contenu vulgarisé permet de rejoindre, en plus des chercheurs, des décideurs et le grand public.   

Les membres désirant soumettre une communication aux Cahiers de l’Institut sont priés de consulter les consignes de rédaction et de communiquer avec l'équipe de l'Institut EDS.

Consulter les cahiers publiés

The Role of the Private Sector in Global Environmental Governance: from “rule-taker” to “rule-maker”?


  • Date de publication : 2009-04-01

Référence

The Role of the Private Sector in Global Environmental Governance: from “rule-taker” to “rule-maker”?

Celio Andrade et Romain Taravella, Avril 2009

Résumé

La place accordée au secteur privé dans la gouvernance internationale de l’environnement (GIE) lancée depuis quelques années sous l’égide de l’Organisation des Nations unies est marginale. Ces acteurs sont ignorés ou, dans le meilleur des cas, laissés à leur rôle actuel de « rule-takers », c’est-à- dire d’« observateurs » et de metteurs en œuvre passifs des accords multilatéraux de l’environnement. Cette perspective nous apparaît très réductrice puisque nous voyons dans une participation accrue des acteurs privés comme « rule-makers », c’est-à-dire participants actifs à la formulation des normes, un des puissants leviers pour une GIE effective. Pour défendre ce point de vue, nous mettons en lumière les principaux facteurs qui sous-tendent cette situation, avant d’envisager les motifs qui poussent à la dépasser et les moyens à mettre en œuvre.