Les Cahiers de l’Institut permettent aux membres de l'Institut EDS de publier des articles ou des rapports de recherche interdisciplinaires, ainsi que des notes de synthèse résultant d’une démarche scientifique de mise à l’essai d’un outil ou d’une pratique. Le contenu vulgarisé permet de rejoindre, en plus des chercheurs, des décideurs et le grand public.   

Les membres désirant soumettre une communication aux Cahiers de l’Institut sont priés de consulter les consignes de rédaction et de communiquer avec l'équipe de l'Institut EDS.

Consulter les cahiers publiés

La gestion du bassin versant de l’Amour entre Chine et Russie: des blocages à plusieurs échelles


  • Date de publication : 2008-11-01

Référence

La gestion du bassin versant de l’Amour entre Chine et Russie: des blocages à plusieurs échelles

Jean-Louis Duchesne, Lilia Mercier-Kurbanova et Frédéric Lasserre, Novembre 2008

Résumé

Après la dégradation rapide des relations sino-soviétiques, dans les années 1960, qui ont abouti au bref mais violent conflit de 1969, la frontière du fleuve Amour entre Chine et Russie paraissait durablement fermée. La chute de l’URSS en 1991 a permis un certain rapprochement entre Moscou et Beijing qui s’est traduit par le règlement du contentieux frontalier le long du fleuve. Pour autant, tout n’est pas réglé : les usages du fleuve, en particulier par les industries chinoises en amont, dans le bassin de la Soungari notamment, continuent de provoquer des dissensions entre les deux partenaires, notamment à la suite des graves pollutions de l’automne 2005. La pollution est telle qu’elle commence même à inquiéter le Japon du fait de la contamination de la mer d’Okhotsk. Les efforts de règlement n’ont, à ce jour, jamais abouti car les deux parties rechignent à créer une institution supranationale de bassin, qui serait chargée d’harmoniser les pratiques en matière de gestion des eaux du fleuve Amour et de ses tributaires. Quelles sont les institutions existantes? Comment fonctionne la gestion de l’eau dans ce bassin? Quels sont les mécanismes et les représentations qui nuisent à l’instauration d’une véritable gestion de bassin sur l’Amour?