Les Cahiers de l’Institut permettent aux membres de l'Institut EDS de publier des articles ou des rapports de recherche interdisciplinaires, ainsi que des notes de synthèse résultant d’une démarche scientifique de mise à l’essai d’un outil ou d’une pratique. Le contenu vulgarisé permet de rejoindre, en plus des chercheurs, des décideurs et le grand public.   

Les membres désirant soumettre une communication aux Cahiers de l’Institut sont priés de consulter les consignes de rédaction et de communiquer avec l'équipe de l'Institut EDS.

Consulter les cahiers publiés

Un circuit court alimentaire, économique et solidaire : le cas du Marché de proximité de Québec


  • Date de publication : 2016-04-01

Référence

Un circuit court alimentaire, économique et solidaire : le cas du Marché de proximité de Québec

Claudia Laviolette et Manon Boulianne, Avril 2016 
 

Résumé

Cette monographie décrit le Marché de proximité de Québec (MPQ). En fonction depuis 2007, cette entreprise d'économie sociale et solidaire, incorporée en tant qu'OBNL, connaît un grand succès et fonctionne à pleine capacité. En tant que dispositif d'approvisionnement de proximité, c'est pour cette raison, d'abord et avant tout, que nous l'avons retenue pour y effectuer une étude de cas dans le cadre du projet de recherche Manger « local » dans la Communauté métropolitaine de Québec : relocalisation des systèmes alimentaires et ville durable. Plusieurs questions soulevées dans le projet de recherche devaient trouver réponse par le biais d'une étude de cas comme celle-ci : Quels buts, quelles aspirations animent les promoteurs et les usagers des dispositifs de mise en marché et d'approvisionnement offrant des aliments locaux? Dans quelle mesure sont-ils accessibles, économiquement et physiquement, à la population de Québec? Qui sont les personnes y ayant recours (les usagers)? Quel sens et quelle valeur les consommateurs et les producteurs qui les fréquentent accordent-ils à ces dispositifs et aux produits qui y circulent? Comment les rendre plus accessibles à une part plus importante de la population des quartiers centraux, des banlieues, des zones périurbaines et des territoires ruraux, tout en conservant leur dimension civique et humaine? Ces questions ont, en quelque sorte, constitué le canevas de base de cette monographie du Marché de proximité de Québec. 

Auteur(s)

Boulianne, Manon