Les Cahiers de l’Institut permettent aux membres de l'Institut EDS de publier des articles ou des rapports de recherche interdisciplinaires, ainsi que des notes de synthèse résultant d’une démarche scientifique de mise à l’essai d’un outil ou d’une pratique. Le contenu vulgarisé permet de rejoindre, en plus des chercheurs, des décideurs et le grand public.   

Les membres désirant soumettre une communication aux Cahiers de l’Institut sont priés de consulter les consignes de rédaction et de communiquer avec l'équipe de l'Institut EDS.

Consulter les cahiers publiés

Comment construire un système d’indicateurs pour le développement durable ?


  • Date de publication : 2009-03-01

Référence

Comment construire un système d’indicateurs pour le développement durable ?

Florent Joerin et Alexandre Baker, Mars 2009

Résumé

À l’échelle internationale, les initiatives pour proposer des indicateurs du développement durable sont nombreuses. Plusieurs études ont tenté d’en faire un inventaire afin de comprendre les expériences passées et d’orienter les expériences à venir. À ce jour, il n’existe pas encore de cadre théorique et conceptuel permettant de situer et de comparer les expériences observées. La notion même d’indicateurs n’est pas très claire, leurs propriétés sont méconnues. Par exemple, quelle est la différence entre des indicateurs, un tableau de bord ou un système d’indicateurs ?

Ce texte vise à établir les bases d’un cadre conceptuel et méthodologique à la conception d’un système d’indicateurs du développement durable. Il propose une définition des indicateurs décisionnels (une information synthétique qui oriente la décision) et leur attribue des propriétés essentielles (le sens et la comparaison).

La seconde partie du rapport discute des principales étapes du processus conduisant à la conception du système d’indicateurs. Ce processus, plus global que l’étape du choix des indicateurs, comprend, notamment, la réalisation d’un schéma systémique qui met en relation les indicateurs et qui constitue alors l’ossature du système. Cette seconde partie traite aussi des multiples choix méthodologiques qui parcourent ce processus. En particulier, qui participe à la conception ? Et quelle forme de rationalité retenir (scientifique et/ou sociale)?