Les Cahiers de l’Institut permettent aux membres de l'Institut EDS de publier des articles ou des rapports de recherche interdisciplinaires, ainsi que des notes de synthèse résultant d’une démarche scientifique de mise à l’essai d’un outil ou d’une pratique. Le contenu vulgarisé permet de rejoindre, en plus des chercheurs, des décideurs et le grand public.   

Les membres désirant soumettre une communication aux Cahiers de l’Institut sont priés de consulter les consignes de rédaction et de communiquer avec l'équipe de l'Institut EDS.

Consulter les cahiers publiés

La réforme de la gouvernance globale de l'environnement : élusive ou illusoire ?


  • Date de publication : 2008-03-01

Référence

La réforme de la gouvernance globale de l'environnement : élusive ou illusoire ?

Philippe Le Prestre, Mars 2008

Résumé

Face aux dysfonctionnements du système et au manque d’efficacité apparents des régimes internationaux de protection de l’environnement, la communauté internationale s’efforce, depuis 2001, d’élaborer les contours d’une réforme qui demeure élusive. Si le processus engagé par le Programme des Nations unies pour l’environnement, l’ONU et les initiatives franco-allemandes ont insufflé un nouveau dynamisme au débat sur la gouvernance de l’environnement, les conditions ne sont pas réunies pour la construction d’un modèle plus centralisé. Les impasses actuelles et les progrès limités depuis le Sommet de Johannesburg de 2002 suggèrent la nécessité de réfléchir à des modes de gouvernance différents de ceux qui, jusqu’ici, ont servi de modèle et qui sont plutôt des carcans que des moyens d’avancer vers la définition collective d’un bien commun en matière d’environnement et de développement durable.

Auteur(s)

Le Prestre, Philippe