Les Cahiers de l’Institut permettent aux membres de l'Institut EDS de publier des articles ou des rapports de recherche interdisciplinaires, ainsi que des notes de synthèse résultant d’une démarche scientifique de mise à l’essai d’un outil ou d’une pratique. Le contenu vulgarisé permet de rejoindre, en plus des chercheurs, des décideurs et le grand public.   

Les membres désirant soumettre une communication aux Cahiers de l’Institut sont priés de consulter les consignes de rédaction et de communiquer avec l'équipe de l'Institut EDS.

Consulter les cahiers publiés

Foresterie communautaire et REDD+ : synergies et obstacles potentiels


  • Date de publication : 2013-04-01

Référence

Foresterie communautaire et REDD+ : synergies et obstacles potentiels

Johanne Pelletier et Nancy Gélinas, Avril 2013

Résumé

Un accord historique a permis la création d’un mécanisme financier international offrant des incitatifs positifs aux pays en développement pour la réduction des émissions provenant du déboisement et de la dégradation de la forêt, de l’aménagement durable des forêts, de l’augmentation des puits de carbone et de la conservation de la forêt (REDD+). Suite à cet accord, plusieurs questions surgissent sur le rôle des communautés forestières dans cette approche et de l’impact potentiel de REDD+ sur celles-ci. Depuis les trente dernières années, un phénomène de décentralisation s’est poursuivi permettant de remettre la gestion d’une importante portion des forêts aux communautés dans les pays en développement. À travers cette revue de littérature nous explorons l’impact de la foresterie communautaire sur la gestion durable des forêts pour mieux comprendre les activités REDD+ qui pourraient s’y rattacher. Nous évaluons aussi l’apport de la gestion communautaire des forêts sur le contrôle des moyens de subsistance et le développement des communautés rurales et examinons les bénéfices et contraintes potentiels qui pourraient découler de REDD+. Nous faisons ensuite une synthèse des facteurs identifiés liés à la gouvernance pouvant conduire à des succès sur le plan de la durabilité écologique, économique et sociale de la foresterie communautaire. Le rôle des communautés en matière de suivi des activités REDD+ est aussi examiné. Notre synthèse permet finalement d’ouvrir sur de nouveaux besoins en recherche dans ce domaine et plus précisément dans le contexte de la REDD+.