Sciences, société et développement durable : Le rôle des jeunes chercheurs

L’expertise scientifique est essentielle à la définition des problèmes socio-environnementaux, à la prise de conscience de l'urgence d'agir et à la recherche de solutions. Cette expertise ne peut cependant pas être produite en vase clos. Les chercheurs s’expriment et font valoir leurs résultats de recherche et leurs compétences au sein d’institutions et d’organisations sociales, comme les universités, les gouvernements, les agences internationales, les entreprises, les associations, dont les finalités sont complexes et multiples. De plus, dans le processus qui conduit de la production de connaissances et d’innovations technologiques jusqu’à leur diffusion et leur appropriation par la société, de nombreuses interactions complexes entre de multiples acteurs ont lieu.

Les jeunes chercheurs s’interrogent sur leur rôle dans la mise en œuvre d’un développement plus viable. Comment répondre aux attentes de la société? Quelles sont les principales orientations de la recherche actuelle au Québec et comment intègrent-elles cette complexité de points de vue? Quelles initiatives et expériences d’intégration entre la science, la technologie et la société, en matière de développement durable, nous offrent des pistes pour surmonter les difficultés identifiées? Comment intégrer ces réflexions dans les recherches des jeunes chercheurs dans les différentes disciplines?

Objectifs de la formation :

  • Connaître les principales orientations de la philosophie des sciences, de la sociologie des sciences et des politiques scientifiques face aux défis de l’intégration du développement durable
  • Comprendre les points de vue de différents acteurs et disciplines dans leur processus d’adaptation à ce nouveau contexte 
  • Exprimer ses propres préoccupations et points de vue à partir de ses attentes et expériences et les partager avec des collègues
  • Proposer collectivement des pistes pour des nouvelles réflexions à développer dans des formations à venir