Projets financés

Mobilité et changements climatiques : bilan et analyse des déterminants des émissions de gaz à effet de serre associées aux déplacements des ménages de la Ville de Québec


  • Période: 2008-02-01 2010-11-30

 

Aperçu

Ce projet a deux objectifs principaux :

  • établir à un niveau désagrégé et en tenant compte des principaux modes de transport, un bilan complet de la consommation d’énergie fossile et des émissions de GES liées à la mobilité des ménages,
  • estimer un modèle économétrique afin de mesurer l’effet de différents facteurs sur ce bilan. 

Équipe du projet

  • Philippe Barla
  • Jean-Thomas Bernard
  • Marius Thériault
  • Markus Hermann
  • Martin Lee-Gosselin
  • Luis F. Miranda-Moreno

 

Informations complémentaires

Année du concours de recherche : 2007-2008

Présentation du projet

Contexte

Les activités de transport représentent une part importante et en croissance des émissions de GES. Dans ce contexte, réduire ou tout au moins freiner la croissance des émissions liées à la mobilité constitue un objectif incontournable de toute politique de lutte contre les changements climatiques. Il s’agit cependant d’un objectif difficile car les activités de transport sont aussi un élément essentiel de la prospérité économique et des liens sociaux. Pour développer un système de transport durable, il est faut bien comprendre les déterminants de la mobilité et leurs impacts différenciés sur les émissions de GES. Ce projet de recherche s’inscrit dans cette perspective et s’intéresse plus particulièrement à la mobilité des personnes qui représente plus de 53% des émissions liées aux transports.

Objectifs

Ce projet a deux objectifs principaux : i) établir à un niveau désagrégé et en tenant compte des principaux modes de transport, un bilan complet de la consommation d’énergie fossile et des émissions de GES liées à la mobilité des ménages, et ii) estimer un modèle économétrique afin de mesurer l’effet de différents facteurs sur ce bilan. Les déterminants que nous testons comprennent les caractéristiques socio-économiques du ménage, les caractéristiques de leur localisation (accessibilité aux services, aux transports en commun et aux lieux de travail) et les coûts des différents modes de transport (prix de l’essence, prix de l’autobus, valeur du temps).

Résultats

L’étude révèle que le niveau d’émissions quotidiennes produites par les résidents de Québec varie considérablement d’un individu à l’autre, selon les caractéristiques socio-économiques. Elle montre aussi que l’effet de la forme urbaine et de l’offre de transport en commun sur le niveau des émissions est assez limité. Cela a deux importantes implications pour les politiques publiques : 1) les changements dans la structure sociodémographique de la population devraient jouer un rôle déterminant dans l’évolution future des émissions liées au transport des personnes; 2) des changements majeurs dans le tissu urbain sont nécessaires pour réduire nettement les émissions de GES liées au transport urbain, ce qui pose la question de l’avantage-coût de telles mesures. Parmi les autres réalisations, le projet a abouti à deux articles dans des revues académiques et à la publication de deux numéros des Cahiers de l’Institut EDS. De plus, cela mené à un autre projet de recherche qui a été financé par le FQRNT. Les résultats de la recherche ont également été présentés lors d’événements scientifiques et à la réunion annuelle du Centre de données et d’analyse sur les transports avec ses partenaires, en avril 2010. Enfin, le projet a donné lieu à l’encadrement de deux étudiants aux cycles supérieurs.

Participants

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