Projets financés

La gestion de la navigation touristique dans l'arctique québécois : l'apport des théories de la conservation environnementale comme outil d'adaptation aux changements climatiques


  • Période: 2017-04-01

 

Aperçu

Ce projet vise à mettre en place un guide de la vulnérabilité à la fois des sites naturels du Grand Nord québécois et des territoires inuits patrimoniaux prisés par l’industrie croisiériste. Divisé en trois phases, le projet financé aura pour but de déterminer les emplacements les plus visés par l’industrie et jugés d’importance par les communautés locales pour ensuite en venir à identifier, à travers des consultations, deux à trois sites présentant des dégradations environnementales liées aux activités touristiques maritimes en expansion. Finalement, ces données permettront d’effectuer un bilan cartographique des changements et des dégradations environnementales observées sur ces territoires et de proposer des mesures pour en atténuer les effets et prévenir les comportements à risque.

Équipe du projet

  • Frédéric Lasserre
  • Kristin Barstenstein
  • Louis Bélanger
  • Pierre-Louis Têtu

Informations complémentaires

Année du concours de recherche : 2016-2017

Présentation du projet

Contexte

Depuis le milieu des années 90, la réduction significative de l’extension moyenne de la banquise dans l’arctique canadien a entrainé une croissance de 75% de l’activité maritime dans la région, particulièrement dans les zones maritimes du Nunavik. En effet, on observe une nette augmentation de la présence de bateaux de plaisance et de croisière dans les eaux arctiques et l’absence de balises ou d’études sur l’exploitation touristique de la frange septentrionale arctique québécoise constitue une situation préoccupante pour la préservation de l’intégrité écologique de cet environnement naturel fragile dans le Nord québécois en plus de poser de nouveaux défis pour les sociétés inuites. Devant cette perspective, la communauté scientifique canadienne spécialisée en navigation touristique polaire réclame depuis quelques années la mise en place d’un guide des pratiques à adopter.

Objectifs

Puisque la dégradation de l’environnement représente une menace pour les systèmes sociaux, les communautés et les individus, ce projet vise à mettre en place un guide de la vulnérabilité à la fois des sites naturels du Grand Nord québécois et des territoires inuits patrimoniaux prisés par l’industrie croisiériste. Divisé en trois phases, le projet financé aura pour but de déterminer les emplacements les plus visés par l’industrie et jugés d’importance par les communautés locales pour ensuite en venir à identifier, à travers des consultations, deux à trois sites présentant des dégradations environnementales liées aux activités touristiques maritimes en expansion. Finalement, ces données permettront d’effectuer un bilan cartographique des changements et des dégradations environnementales observées sur ces territoires et de proposer des mesures pour en atténuer les effets et prévenir les comportements à risque.

Résultats

Ce projet aura des retombées importantes dans le domaine de la recherche en navigation touristique polaire en ce qu’il n’existe à ce jour que très peu d’études s’intéressant à l’impact socio-environnemental du tourisme de croisière et de la navigation de plaisance générés par l’ouverture maritime de l’Arctique québécois. De plus, les données recueillies au cours de la recherche et qui seront ensuite publiées dans des revues à comité de lecture permettront d’accroitre la connaissance du territoire polaire et d’en permettre une gestion plus saine et durable. Autrement, le projet financé permettra à un étudiant de deuxième cycle d’obtenir un contrat de recherche lui offrant l’opportunité d’acquérir une expérience significative en systèmes d’informations géographiques (SIG) ainsi qu’en recherche pratique dans le secteur de la navigation touristique.

Participants

Lasserre, Frédéric Titulaire
Retour