Projets financés

Relever le défi des économies d’énergie dans le logement inuit par une approche combinant le droit et le génie


  • Période: 2020-04-01

 

Informations complémentaires

Année du concours de recherche : 2019-2020

Présentation du projet

Contexte

En raison de leur localisation et afin d’assurer les besoins en électricité et en chauffage des 14 villages inuits du Nunavik, l’approvisionnement en électricité est assuré par des moteurs diesel, ce qui pose divers problèmes économiques, sociaux et environnementaux. Pour assurer leurs besoins en électricité et en chauffage, les Inuits émettent par personne 10 fois plus de gaz à effet de serre que dans le reste de la province. Le recours exclusif aux énergies fossiles est incohérent avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette situation place les Inuits dans une situation de dépendance et de vulnérabilité en raison d’un accès limité à l’énergie. Alors qu’une substitution des énergies fossiles aux renouvelables est souvent proposée, une plus grande priorité devrait être accordée aux économies d’énergie.

Objectifs

Ce projet de recherche vise à explorer de manière intersectorielle les possibilités de réduire la consommation d’énergie en harmonie avec les pratiques inuites dans les voies complémentaires de l’efficacité énergétique (réduction de la consommation d’un bien pour un même service rendu) et de la sobriété énergétique (réduction de la consommation par un changement des comportements). Les objectifs de cette recherche sont donc d’établir un état des lieux de la performance des normes techniques d’efficacité énergétique applicable aux logements inuits et de l’implication de ces populations dans ce processus normatif afin d’étudier l’adéquation de ces normes par rapport aux modes de vie des Inuits dans leurs logements et proposer des solutions adaptées aux modes de vie identifiées.

Résultats

En ciblant les enjeux des économies d’énergie dans un contexte nordique, ce projet permettra d’engager des recherches sur des problématiques de développement durable pour des populations du Québec en situation de vulnérabilité énergétique et éloignées dans le respect de leurs cultures. Il vise à expérimenter des idées nouvelles par une approche intersectorielle fondée sur une recherche de résolution des problèmes exprimés par le milieu et la prise de décision. Le modèle obtenu serait adaptable pour d’autres communautés autochtones nordiques. Autrement, ce projet contribuera à la formation académique de jeunes chercheurs qui auront pour tâche de faire les recherches bibliographiques, de participer aux rencontres de l’équipe et de présenter des synthèses d’articles.

Participants

Krolik, Christophe Titulaire
Retour