Projets financés

La transparence des industries extractives en Afrique


  • Période: 2019-04-01

 

Informations complémentaires

Année du concours de recherche : 2018-2019

Présentation du projet

Contexte

La notion de transparence en droit des ressources naturelles et l’énergie en Afrique, s’inscrit dans un double contexte de développement durable et de mutations induites par le développement des industries extractives. Le concept de transparence tel que perçu en contexte d’exploitation des ressources naturelles et énergétiques en Afrique est fort peu documenté et analysé. En dépit des efforts de transparence qu’on observe dans certains pays africains riches en ressources naturelles et énergétiques, les mesures de transparence dans le secteur des industries extractives restent encore mal connues. L’opacité qui a par le passé caractérisé ce secteur n’a pas encore complètement disparu aujourd’hui.

Objectifs

La publication d’un ouvrage collectif doté d’un comité de lecture, ainsi que l’organisation subséquent d’un colloque constituent le premier maillon essentiel d’un projet de développement du droit des ressources naturelles et de l’énergie en Afrique à la Faculté de droit de l’Université Laval. Cette publication et ce colloque visent à combler un manque de formation, de recherche et de diffusion des connaissances dans ce domaine par la diffusion de travaux scientifiques de haut niveau, ainsi que par la constitution d’un réseau international d’experts. Un objectif majeur de ce projet est également la création d’un programme de formation continue et à distance aux cycles supérieurs visant toute la francophonie.

Résultats

Le colloque sur la transparence des industries extractives en Afrique a réuni de nombreux experts de renommée internationale et des jeunes chercheurs venant principalement d'Afrique et d'ailleurs. Ils ont été invités afin de présenter leurs articles à paraitre dans l’ouvrage collectif dont la publication est prévue sur une plateforme en ligne, gratuite et accessible à tous. Cet ouvrage collectif interdisciplinaire sera tout autant utile aux avocats québécois pratiquants dans le domaine du droit minier et aux différents ministères s’intéressant à l’acceptabilité sociale des projets québécois et canadiens effectués en Afrique, qu’à la communauté universitaire et aux membres de la société civile s’intéressant aux enjeux de durabilité et de transparence dans le développement des ressources naturelles et énergétiques en Afrique.

Participants

Krolik, Christophe Titulaire
Retour