Projets financés

Colloque et table ronde sur les outils d’aide à la décision pour la valorisation des matières résiduelles au Québec


  • Période: 2019-04-01

 

Informations complémentaires

Année du concours de recherche : 2018-2019

Présentation du projet

Contexte

L’activité de mobilisation des connaissances proposée est la réalisation d’un colloque d’une demi-journée portant sur le développement et l’utilisation des outils d’aide à la décision pour la gestion des matières résiduelles à travers le Québec. Cette activité est suivie d’une table ronde avec les intervenants et les parties prenantes afin de favoriser la communication entre les développeurs d’outils et les utilisateurs. Ces activités découlent du fait que les demandeurs collaborent sur un projet de développement d’un système spatio-temporel d’aide à la décision pour la valorisation des matières organiques au Québec financé par le CRSNG et le CRIBIQ.

Objectifs

Le premier objectif est la réalisation d’un colloque permettant aux divers acteurs impliqués dans la gestion des matières résiduelles de se réunir et de promouvoir la discussion sur les potentiels de la modélisation et des systèmes informatiques pour adresser les réalités complexes des situations auxquelles ils font face. Ce colloque permettra d’apporter à l’attention des chercheurs et des experts les besoins des gens en position de prise de décisions et permettra aux décideurs de comprendre l’impact croissant que des systèmes d’aide à la décision peuvent avoir. Le deuxième objectif est la réalisation d’une table ronde avec les développeurs et les parties prenantes favorisant un échange d’idées et une discussion plus détaillée sur le sujet.

Résultats

La tenue de ces activités a favorisé un dialogue nécessaire entre les chercheurs, les experts au courant des nouveaux développements dans les secteurs environnementaux et les industries et les gens en position de prises de décision. Ce genre de dialogue est primordial pour adresser les problématiques environnementales étant donné que ce sont ces parties prenantes qui peuvent favoriser l’implémentation de ces systèmes. Le dialogue a également permis de mieux comprendre les besoins pressants des intervenants sur le terrain et ainsi proposer des alternatives innovatrices. En conséquence de ces échanges, le public est donc mis au courant des découvertes les plus récentes et les chercheurs en sortent avec une meilleure compréhension de l’orientation que leurs travaux pourraient prendre.

Participants

Retour