Projets financés

École d'été en éducation à l'environnement et développement durable 2015 (6e édition)


  • Période: 2015-08-17 2015-08-21

 

Aperçu

L’école d’été en éducation à l’environnement et développement durable a pour objectif d’initier les participant(e)s à une didactique de l’interdisciplinarité en éducation relative à l’environnement et en éducation au développement durable. Elle présentera également quelques principes importants et des exemples pratiques de pédagogie critique particulièrement pertinents.

Informations complémentaires

Année du concours de recherche : 2014-2015

 

Présentation du projet

Contexte

Le milieu de l’éducation exprime une demande croissante pour que les préoccupations sociales et environnementales de notre société se retrouvent dans les enseignements dispensés par les éducateurs et éducatrices. Or, ces préoccupations sont complexes et nécessitent, tant pour leur compréhension que pour leur enseignement, une approche interdisciplinaire. Il importe donc d’initier les étudiants des baccalauréats en enseignement, de tout autre baccalauréat ou des cycles supérieurs, ainsi que les professionnel(le)s de l’éducation à ce type d’approche.

Objectifs

L’école d’été en éducation à l’environnement et développement durable a pour objectif d’initier les participant(e)s à une didactique de l’interdisciplinarité en éducation relative à l’environnement et en éducation au développement durable. Elle présentera également quelques principes importants et des exemples pratiques de pédagogie critique particulièrement pertinents. Pour y parvenir, l’école d’été comptera sur les présentations d’expert(e)s, mais aussi d’acteurs et actrices engagé(e)s, d’enseignant(e)s, de formateurs et formatrices en milieu de travail sur les thèmes suivants :

  • la biodiversité au Québec dans un contexte de changements climatiques
  • les enjeux écologiques, économiques, politiques et sociaux que soulève l’exploitation pétrolière dans le Golfe du Saint-Laurent
  • les enjeux d’une alimentation « durable » au Québec et dans le monde
  • les enjeux d’une gestion durable de l’eau

Résultats

Les participant(e)s inscrit(e)s à la version créditée de l’école d’été devront structurer une activité éducative ou de formation continue interdisciplinaire sur une question environnementale ou un enjeu de développement durable de leur choix. La démarche devra être planifiée et adaptée à un contexte d’enseignement ou de formation réel, en tenant compte des contraintes, des attentes et des représentations des acteurs et actrices, du programme scolaire s’il y a lieu, ou de la culture organisationnelle en question. Ceci permettra de produire des activités éducatives ou de formation continue qui pourront être mises en œuvre comme cela arrive chaque année.

Le grand public pourra également être touché par l’évènement puisqu’une soirée publique, portant sur la question de l’exploitation des hydrocarbures dans le Golfe du Saint-Laurent, est prévue. 

 

Participants

Bader, Barbara Titulaire
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