Projets financés

Le partage de l'eau et les bénéfices dans les bassins internationaux


  • Période: 2012-03-01

 

Aperçu

L’objectif de ce projet de recherche est de proposer un (des) mécanisme(s) institutionnel(s) permettant une allocation efficiente de la ressource suivi d’un partage équitable des bénéfices qui y sont associés. 

Équipe du projet

  • Amaury Tilmant
  • Markus Herrmann

 

Informations complémentaires

Année du concours de recherche : 2011-2012

Présentation du projet

Contexte

Les bassins hydrologiques internationaux couvrent à peu près 45% de la superficie des continents et abritent 40% de la population mondiale. Ces ressources en eau sont souvent essentielles aux pays qu’elles traversent, que ce soit pour la production agricole, l’approvisionnement en eau domestique et industrielle, la production d’énergie et la protection de l’environnement. À l’échelle du bassin hydrographique, la ressource en eau est disponible en quantité limitée et, pour beaucoup de régions à travers le monde, les volumes disponibles sont déjà entièrement alloués. La dynamique des sociétés s’accélérant, on peut s’attendre à ce que les principes et procédures de partage de ces ressources soient remis en question de plus en plus régulièrement. En l’absence d’un mécanisme contraignant, le développement harmonieux des bassins internationaux est laissé au bon vouloir des pays riverains. Or, dans un contexte de raréfaction de la ressource, la bonne volonté des États risque d’être malmenée par la crainte d’entrer dans un jeu à somme nulle. Pour contourner les problèmes inhérents.

Objectif

L’objectif de ce projet de recherche est de proposer un (des) mécanisme(s) institutionnel(s) permettant une allocation efficiente de la ressource suivi d’un partage équitable des bénéfices qui y sont associés.

Résultats

Un rapport intitulé Water and benefit sharing in international river basins, présentant l’état des lieux par rapport à la problématique du partage des bénéfices dans les bassins versants internationaux a été produit et publié dans les Cahiers de l’Institut EDS. Des pistes de mise en œuvre opérationnelle du concept y seront décrites et justifiées. Les retombées pour le Québec sont liées à la mise à jour des connaissances sur les politiques de gestion durable des ressources en eau. En effet, la raison d’être du projet est de proposer des stratégies de gestion qui concilient l’efficience économique et l’équité, deux concepts-clés pour la mise en œuvre d’une gestion durable des ressources hydriques. D’autre part, le savoir-faire québécois en matière de développement des ressources en eau s’exportant de par le monde, il est important d’anticiper les enjeux auxquels fera face cette industrie dans l’avenir. Pour finir, la suite logique au projet est l’évaluation des stratégies proposées à l’aide de cas concrets au Canada et/ou ailleurs. À cette fin, la recherche a permis la soumission d’autres demandes de financement auprès d’organismes subventionnaires. 

Participants

Herrmann, Markus
Retour