Projets financés

FLORAIDE : développement d'un outil d'aide à la décision sur les plantes nuisibles


  • Période: 2009-05-01 2011-05-31

Titulaire

Lavoie, Claude

 

Aperçu

Ce projet de recherche propose de développer un outil d’aide à la décision (l’outil FLORAIDE) permettant de distinguer (sur une base scientifique) les plantes qui sont de véritables problèmes de celles qui causent peu de dommage aux environnements naturels. L’outil sera, dans un premier temps, développé avec les plantes que l’on sait naturalisées au Québec. Il sera ensuite enrichi afin d’identifier le potentiel de nuisance de n’importe quelle espèce nouvellement introduite, que ce soit à des fins agricoles ou horticoles.

Équipe du projet

  • Claude Lavoie
  • Florent Joerin

Informations complémentaires

Année du concours de recherche : 2008-2009

Présentation du projet

Contexte

La communauté scientifique, les professionnels de l’environnement, les horticulteurs et le public en général sont, en Amérique du Nord, de plus en plus préoccupés par la prolifération dans les écosystèmes de plusieurs plantes nuisibles. Malheureusement, en raison d’un manque de professionnels bien au fait de ces questions au Québec et de l’état d’avancement des recherches sur les plantes problématiques, les informations transmises aux citoyens sur ces plantes sont de valeur très inégale et ne reposent pas toujours sur de solides fondements scientifiques.

Objectifs

Ce projet de recherche propose de développer un outil d’aide à la décision (l’outil FLORAIDE) permettant de distinguer (sur une base scientifique) les plantes qui sont de véritables problèmes de celles qui causent peu de dommage aux environnements naturels. L’outil sera, dans un premier temps, développé avec les plantes que l’on sait naturalisées au Québec. Il sera ensuite enrichi afin d’identifier le potentiel de nuisance de n’importe quelle espèce nouvellement introduite, que ce soit à des fins agricoles ou horticoles. La construction de cet outil repose en partie sur un processus participatif impliquant des spécialistes dans les domaines de l’agriculture, de la botanique et de l’horticulture. Il implique aussi l’usage d’un outil d’aide à la décision novateur utilisant le concept des ensembles approximatifs (logique floue), du nom de jRS, développé à l’Institut technologique de Poznán (Pologne).

Résultats

L’outil a été rodé avec les 900 espèces de plantes exotiques maintenant naturalisées au Québec, et plus précisément avec un échantillon-test de 160 espèces. Dans 80% des cas, les évaluations des experts (nuisible, non nuisible) concordent avec le classement fait par l’outil de manière indépendante, ce qui suggère qu’il y a une grande cohérence dans les décisions des experts compte tenu des données à leur disposition. L’outil met par contre en évidence des choix discutables : il peut s’agir de plantes envahissantes mais que les experts ne jugent pas nuisibles (exemple : la marguerite) ou de plantes évaluées nuisibles mais pour lesquelles l’outil ne parvient pas à déceler, dans les données, des indices à l’effet que les plantes seraient vraiment dommageables (exemple : la pervenche). Les experts (et éventuellement les décideurs) sont alors invités à réévaluer leurs décisions. En somme, FLORAIDE ne donne pas un jugement définitif et indiscutable sur le fait qu’une plante soit nuisible ou pas. Par contre, il aide le décideur à s’interroger sur, par exemple, le choix d’une plante à introduire en horticulture, compte tenu de son potentiel de nuisance. L’horticulteur professionnel pourra donc intégrer dans sa prise de décision non seulement des facteurs économiques, mais aussi des facteurs écologiques, à savoir si sa décision aura une conséquence pour la préservation de la biodiversité ou l’accomplissement de certaines activités économiques.

Participants

Lavoie, Claude Titulaire
Retour