Projets financés

Gouvernance environnementale et agroforesterie au Sahel : accompagner la décentralisation en favorisant la participation et le mieux-être des collectivités locales


  • Période: 2007-05-01 2009-01-31

Titulaire

Olivier, Alain

Documents

 

Aperçu

Faisant suite à ces actions et dans l’objectif global de contribuer à la lutte contre la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations rurales du Sahel grâce à l’utilisation optimale de l’agroforesterie et la participation des collectivités locales à la gestion durable des ressources naturelles, le projet repose sur le développement de nouvelles collaborations entre chercheurs en sciences sociales et en sciences appliquées.

Équipe du projet

  • Alain Olivier
  • Sabrina Doyon

Informations complémentaires

Année du concours de recherche : 2006-2007

Présentation du projet

Contexte

Au Sahel, la vulnérabilité des ressources naturelles renouvelables ne cesse de s’accentuer alors qu’elles constituent la base de la production alimentaire et une source substantielle de revenus pour la majorité de la population. Il est urgent de mettre en œuvre des politiques adéquates de gestion durable des ressources naturelles et d’ouvrir la voie à une nouvelle gouvernance environnementale. Au cours des dernières années, l’Université Laval a été associée à des actions dans ce sens, à travers le Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF).

Objectifs

Faisant suite à ces actions et dans l’objectif global de contribuer à la lutte contre la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations rurales du Sahel grâce à l’utilisation optimale de l’agroforesterie et la participation des collectivités locales à la gestion durable des ressources naturelles, le projet repose sur le développement de nouvelles collaborations entre chercheurs en sciences sociales et en sciences appliquées. Il vise également la préparation d’une demande de subvention majeure en permettant d’en établir les assises scientifiques de façon détaillée et d’assurer la poursuite du dialogue entamé avec une gamme diversifiée d’intervenants au Sahel.

Résultats

Le projet a permis de développer un réseau de chercheurs du Nord et du Sud dont les compétences complémentaires sont à même d’appréhender une question complexe, au confluent de disciplines aussi diverses que le droit, l’administration publique, l’écologie politique, la sociologie et l’agroforesterie. La publication de trois articles scientifiques (dans Cahiers Agricultures, Bois et forêts des tropiques, et Bulletin de la Société de géographie de Québec) et la participation à des événements régionaux et internationaux sur la gouvernance des ressources naturelles et l’agroforesterie, ont également permis de faire connaître le projet auprès d’un public élargi et de tisser des liens supplémentaires avec des chercheurs du Nord et du Sud. Entre autres, l’équipe a pu représenter l’Université Laval à un atelier sur la gouvernance dans le cadre du Rendez-vous de la coopération québécoise et canadienne dans la Francophonie, qui s’est tenu à Québec du 15 au 17 octobre 2008, en marge du XIIe Sommet de la Francophonie. Des demandes de financement auprès d’organismes variés (CRDI, CRSH, FAO, SANACYT, Blue Moon Fund, AUCC) ont aussi été élaborées. Enfin, le projet a satisfait à des objectifs de formation et de recherche, par le recrutement de trois nouveaux étudiants à la maîtrise en agroforesterie dont les travaux portaient sur la thématique de la gestion des ressources naturelles au Sahel et par la mise en place d’une entente formelle pour la co-direction de trois autres étudiants à la maîtrise en agroforesterie et d’un étudiant au doctorat en droit.

Participants

Olivier, Alain Titulaire
Doyon, Sabrina
Retour