Projets financés

Création d’une base de données spatiotemporelle à l’échelle des ménages des gisements de matières organiques résiduelles afin d’optimiser leur valorisation


  • Période: 2019-04-01

Titulaire

Mostafavi, Mir Abolfazl

 

Informations complémentaires

Année du concours de recherche : 2018-2019

Présentation du projet

Contexte

La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, mise en place en 2011, vise à bannir, d’ici 2022, l'enfouissement et l'incinération des matières organiques telles que les résidus organiques triés à la source. En vue de favoriser l’application de cette politique, le Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage a été mis sur pieds et offre un soutien financier au milieu municipal et au secteur privé pour l’installation d’infrastructures permettant de traiter les matières organiques résiduelles. Grâce à ce programme, plusieurs projets d’implantation d’usines de biométhanisation ou de compostage ont vu le jour. Cependant, on constate une problématique d’approvisionnement en matières organiques résiduelles, au niveau de la constance, de la qualité des gisements et de la logistique. Les données actuellement disponibles ne sont pas adaptées pour aborder cette problématique et il serait nécessaire d’intégrer des données beaucoup plus détaillées. Donc, afin de vérifier si une telle problématique d’approvisionnement pourrait affecter l’usine de biométhanisation de la Ville de Québec, et le cas échéant, afin d’aider à apporter des solutions logistiques et de transport optimales, une nouvelle base de données détaillée des gisements de matières organiques résiduelles serait nécessaire.

Objectifs

L’objectif général de ce projet est de mettre en place une nouvelle collaboration interdisciplinaire afin de réaliser une base de données qui intégrera des données spatiotemporelles (localisées et en fonction du temps) sur les gisements de matières organiques résiduelles à l’échelle des ménages et des industries, commerces et institutions (ex. usines alimentaires, restaurants, hôpitaux, écoles, etc.) et sur leur évolution sur plusieurs années pour la Ville de Québec.

Résultats anticipés

Le caractère novateur du projet réside dans la mise en place d’une base de données pour appuyer une gestion plus intégrée des matières résiduelles organiques à l’échelle des ménages et une structuration de données spécifiquement pour l’optimisation de l’approvisionnement d’une usine de biométhanisation. La structure proposée sera réutilisée pour appuyer un projet multidisciplinaire d’envergure de collecte et de transport optimisés des matières résiduelles organiques dans des contextes municipaux et pour d’autres projets d’implantation d’usines de biométhanisation ou de compostage. Le projet proposé permettra également aux décideurs municipaux de dresser un portrait plus clair de la production des matières résiduelles organiques et leur traçabilité en termes de collecte, transport et valorisation de celles-ci.

Participants

Mostafavi, Mir Abolfazl Titulaire
Darvish, Maryam
Vaneeckhaute, Céline
Retour