Projets financés

Analyse désagrégée des déterminants de la demande de transport collectif dans la région de Québec


  • Période: 2014-05-01

Titulaire

Barla, Philippe

Documents

 

Aperçu

Ce projet de recherche a pour objectif de mieux comprendre les déterminants de la demande de transport collectif dans la région de Québec. 

Équipe du projet

  • Philippe Barla
  • Luis Miranda-Moreno
  • Michel Roland
  • Carlos Ordas Criado

Informations complémentaires

Année du concours de recherche : 2013-2014

 

 

Présentation du projet

Contexte

Les activités de transport routier représentent plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre (Inventaire 2010, MDDEP). Elles sont aussi responsables d’autres coûts externes comme le bruit ou la pollution de l’air. Par contre, le mouvement des personnes et des biens est essentiel au développement économique et social. Le transport collectif (ou transport en commun) est généralement présenté comme un moyen pour rendre plus durable notre système de transport (ex. La stratégie nationale de mobilité durable, 2014). Son développement se heurte cependant à l’attachement très profond des individus au mode de transport privé comme l’automobile.

Objectifs

Ce projet de recherche a pour objectif de mieux comprendre les déterminants de la demande de transport collectif dans la région de Québec. Spécifiquement, il vise à répondre aux questions suivantes :

  • Le transport collectif à Québec est-il un « bien inférieur » (c’est-à-dire un bien dont la demande diminue avec le niveau de revenu)?
  • Dans quelle mesure la demande de transport collectif dépend-t-elle du prix de l’essence?
  • Comment la demande de transport collectif est-elle influencée par le prix du billet, l’accessibilité des
  • arrêts, la fréquence de service et les temps de parcours?
  • La congestion favorise-t-elle le choix de ce mode de transport?

Résultats

Les retombées pour le Québec sont :

  1. Une meilleure compréhension des déterminants de la demande de transport collectif
  2. Des pistes possibles pour mettre en place des politiques publiques efficaces afin d’accroître l’usage du transport en commun (ex. évaluation de l’impact des voies réservées)

Le projet donnera lieu à un mémoire de maîtrise et à un article qui sera soumis dans une revue internationale en transport. Les résultats feront aussi l’objet de présentations dans le milieu du transport (ministères, RTC).

Participants

Barla, Philippe Titulaire
Criado, Carlos Ordas
Roland, Michel
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