Projets financés

Développement d'une approche à l'échelle du paysage pour la planification de la restauration des bandes riveraines à des fins d'amélioration de la qualité de l'eau (2)


  • Période: 2014-01-01

Titulaire

Poulin, Monique

Documents

 

Aperçu

Le projet s’est réorienté vers l’objectif de développement d’un outil d’aide à la décision optimisant l’emplacement des bandes riveraines et milieux humides à restaurer dans le paysage et leur apport en services écologiques. Il est ainsi plus adapté aux besoins des gestionnaires et plus en accord avec le travail déjà mené à l’interne par le MDDELCC.

Équipe du projet

  • Monique Poulin
  • Anne Vanasse
  • Richard Fournier

Informations complémentaires

Année du concours de recherche : 2014-2015

 

Présentation du projet

Contexte

En juin 2009, le gouvernement du Québec se dotait d’une loi affirmant le caractère collectif de la ressource en eau et visant sa protection. À l’automne 2014, le gouvernement a également rendu public son rapport sur l’état de l’eau et des écosystèmes aquatiques du Québec. Avec 22 % de son territoire recouvert d’eau, plus de
trois millions de plans d’eau et des dizaines de milliers de rivières, le Québec détient une ressource en eau douce inestimable. Il convient ainsi d’évaluer comment le développement régional et la composition du paysage influencent la qualité de l’eau. La protection et la restauration des habitats riverains représentent notamment des avenues intéressantes pour réduire l’impact de la transformation des paysages sur la qualité de nos cours d’eau.

Débuté en 2013, ce projet a d’ores et déjà permis de réaliser une revue de littérature sur les analyses du paysage et la qualité de l’eau, ainsi que sur les outils d’aide à la décision pour la restauration des bandes riveraines à l’échelle du paysage. Il a également permis d’établir les premiers contacts avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) pour mieux cibler les objectifs de recherche future dans ce domaine de façon à compléter les efforts du ministère.

Objectifs

Suite aux discussions avec le MDDELCC, le projet s’est réorienté vers l’objectif de développement d’un outil d’aide à la décision optimisant l’emplacement des bandes riveraines et milieux humides à restaurer dans le paysage et leur apport en services écologiques. Il est ainsi plus adapté aux besoins des gestionnaires et plus en accord avec le travail déjà mené à l’interne par le MDDELCC.

Résultats

Cette nouvelle phase du projet permettra de compléter la revue de littérature déjà réalisée. Il servira également à débuter la constitution d’un réseau de partenaires locaux qui permettra de développer un outil d’aide à la décision. Cet outil maximisera l’apport en services écologiques des bandes riveraines, en s’adaptant à la demande locale pour l’apport de services et au contexte variable dans le paysage.

Participants

Poulin, Monique Titulaire
Vanasse, Anne
Retour