Projets financés

Contribution de la gestion communautaire à la réalisation de projets REDD : états des lieux et perspectives de recherche


  • Période: 2012-09-01

Titulaire

Gélinas, Nancy

 

Aperçu

Ce projet vise à former un groupe de travail pluridisciplinaire, impliquant des chercheurs de plusieurs pays, pour élaborer une demande de subvention de grande envergure qui sera présentée au CRSH et au CRDI sur la question de la contribution potentielle de la gestion communautaire de la forêt pour l’atteinte des objectifs de la REDD+.

Équipe du projet

  • Nancy Gélinas
  • Catherine Potvin
  • Alain Olivier
  • Alison Munson
  • Bruno Ramamonjisoa
  • Gary Bull

Informations complémentaires

Année du concours de recherche : 2011-2012

Présentation du projet

Contexte

L’idée de REDD+, comme outil de mise en œuvre du développement durable, est de faciliter la mise en place d’une gouvernance forestière plus transparente avec une meilleure reddition de comptes, de favoriser une tenure forestière plus équitable avec des droits de propriété reconnus et cela, tout en désirant améliorer les conditions de vie des communautés pauvres et vulnérables. Cependant, ces objectifs soulèvent des enjeux, dont le risque que les communautés rurales, principaux acteurs de la déforestation évitée et du reboisement, soient laissées pour compte en raison de l’insuffisance des compensations pour assurer leur bien-être. Le débat autour de ces enjeux ont permis de formuler trois questions :

  1. Est-ce que la REDD+ peut être un moyen pour assurer la durabilité des communautés forestières?
  2. Quels sont les défis de la gouvernance pour impliquer les communautés dans la REDD+?
  3. Que pouvons-nous retenir des expériences de foresterie communautaire pour la REDD+?

Objectifs

Ce projet vise à former un groupe de travail pluridisciplinaire, impliquant des chercheurs de plusieurs pays, pour élaborer une demande de subvention de grande envergure qui sera présentée au CRSH et au CRDI sur la question de la contribution potentielle de la gestion communautaire de la forêt pour l’atteinte des objectifs de la REDD+.

Résultats

La revue de littérature sur la gestion communautaire et la REDD+ nous a permis de bien cibler les enjeux et les objectifs de recherche potentiels. Une note de synthèse a été produite et une conférence publique fut donnée à l’Université de Kinshasa, RDC. Les résultats nous confirment la nécessité de poursuivre les collaborations dans le cadre d’un vaste projet de recherche. Pour l’instant, des projets ad-hoc sont e cours sur la question de la gestion communautaire dans un contexte de REDD+ en RDC et des discussions sont en cours avec le Panama et Madagascar. Nous avons débuté la mise en place d’un réseau de contacts. Il s’est avéré plus difficile d’inclure les praticiens, les questions de l’accès à internet de même que la langue se sont avérées des contraintes majeures. Par contre, tous s’entendent pour dire que l’échange de connaissances, de problématiques et de solutions reliées à la mise en œuvre de la REDD+ sur le plan local est essentiel.

Les retombées pour le Québec en termes d’avancement du développement durable sont, d’une part, le renforcement des liens avec certains pays en développement sur le plan de la recherche et du transfert de connaissances et, d’autre part, le partage d’expériences sur la gestion durable des forêts et les différents modes de gouvernance qui pourront bénéficier à des projets de forêt de proximité comme celui de la forêt modèle du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Participants

Gélinas, Nancy Titulaire
Munson, Alison
Olivier, Alain
Retour