Projets financés

Consommation de l’eau, développement touristique et gouvernance municipale dans une perspective de développement durable à Baie-Saint-Paul


  • Période: 2019-04-01

Titulaire

Déry, Steve

 

Informations complémentaires

Année du concours de recherche : 2018-2019

Présentation du projet

Contexte

Depuis 2003, la Ville de Baie-Saint-Paul s’est dotée d’un Agenda 21, dont un plan directeur de l’eau, qui a mobilisé les élus, les fonctionnaires de la ville et la population autour d’un projet commun de développement durable. Dans ce projet, la réduction de la consommation moyenne d’eau figurait parmi les objectifs, consistant à se rapprocher de la moyenne québécoise fixée entre 350 à 450 l/personne/jour. Cette réduction fut visible dans les premières années, mais par la suite, malgré une diminution de la population, la Ville a enregistré des hausses de consommation d’eau potable per capita. Il semble que le tourisme ait changé la donne et contribué à faire augmenter cette consommation. S’agissant de consommation de l’eau potable, jusqu’à 2019, le ministère prennait la consommation totale divisée par le nombre de personnes par logement, sans tenir compte de l’achalandage touristique. Ainsi, les municipalités qui ne rejoignaient pas la moyenne du Québec étaient pénalisées. Le manque de connaissances sur la consommation différenciée de l'eau potable pourrait avoir des effets indésirables et considérables pour des petits milieux comme la ville de Baie-Saint-Paul.

Objectifs

L’objectif général est de contribuer à mieux comprendre l’évolution de la consommation d’eau potable et les actions de gouvernance locale en contexte de petite ville touristique. Pour Baie-Saint-Paul, il s’agira de compter sur un portrait différencié de l’évolution de la consommation d’eau potable qui permette de distinguer les différents responsables locaux. Les objectifs spécifiques sont de dresser un portrait général multiscalaire, et en faire l’analyse, de l’évolution de la fréquentation touristique aux échelles internationale, québécoise et charlevoisienne et de dresser un portrait évolutif de la consommation d’eau de la ville de Baie-Saint-Paul permettant de distinguer entre la consommation touristique et les divers autres usages locaux. 

Résultats

L’ancrage fort des objectifs au sein de la Ville de Baie-Saint-Paul amènera des retombées positives et importantes à court terme. Dans un contexte où l’activité économique est fortement articulée au développement touristique, une meilleure connaissance de la consommation d’eau permettra, pour la ville, une meilleure gouvernance. Pour les citoyens de Baie-Saint-Paul, ceux-ci auront une meilleure connaissance des enjeux locaux. Il s’agit également d’un potentiel, à l’échelle de la province, de contribuer à mieux comprendre le poids de l’achalandage touristique sur la consommation d’eau potable des petites municipalités. Autrement, ce projet contribuera à la formation académique de jeunes chercheurs.

Participants

Déry, Steve Titulaire
Cloutier, Geneviève
Retour