Projets financés

École d'été en éducation à l'environnement et développement durable 2017 (7e édition)


  • Période: 2017-08-14

Titulaire

Bader, Barbara

Documents

 

Aperçu

La septième édition de l’école d’été en éducation à l’environnement et développement durable portait sur les enjeux et les défis d’un approvisionnement en eau de qualité. Conjuguant des présentations de spécialistes de disciplines différentes et l’observation sur le terrain (bassin de la rivière Saint-Charles, station de traitement et d’épuration de l’eau), l’école d’été avait pour objectif d’initier les participants à une démarche didactique de formation à l’interdisciplinarité et de mettre en application celle-ci autour d’une question environnementale ou d’un enjeu de développement de leur choix. Ensuite, les participants se devaient de planifier une démarche d’éducation ou de formation à l’environnement et au développement durable pouvant être appliquée dans un contexte réel.

Informations complémentaires

Année du concours de recherche : 2016-2017

Présentation du projet

Contexte

Considérant l’influence grandissante du développement durable et de la pensée écologiste dans la société civile, l’enseignement dispensé par les éducateurs et éducatrices se doit de refléter les préoccupations actuelles de notre société. L’interdisciplinarité, propre à la méthode du développement durable, est une approche pertinente permettant de trouver des solutions exhaustives aux problématiques socio-environnementales, mais qui reste encore aujourd’hui marginale dans le milieu de l’éducation. Il importe donc d’initier les professionnels de l’éducation, de même que les étudiants du baccalauréat en enseignement ou de tout autre niveau d’étude à ce type d’approche.

Objectifs

Se déroulant sur une semaine, la septième édition de l’école d’été en éducation à l’environnement et développement durable portait sur les enjeux et les défis d’un approvisionnement en eau de qualité. Conjuguant des présentations de spécialistes de disciplines différentes et l’observation sur le terrain (bassin de la rivière Saint-Charles, station de traitement et d’épuration de l’eau), l’école d’été avait pour objectif d’initier les participants à une démarche didactique de formation à l’interdisciplinarité et de mettre en application celle-ci autour d’une question environnementale ou d’un enjeu de développement de leur choix. Ensuite, les participants se devaient de planifier une démarche d’éducation ou de formation à l’environnement et au développement durable pouvant être appliquée dans un contexte réel.

Résultats

Au ressort du processus de l’école d’été, les participants auront entrepris une réflexion riche sur l’éducation interdisciplinaire en environnement et développement durable et seront en mesure de mettre en place des initiatives réelles. En effet, plusieurs propositions d’activités éducatives ou de formation continue se voient retenues et mises en application dans des milieux éducatifs ou professionnels. Du fait qu’elle rassemble des intervenants de plusieurs milieux, cette formation à l’interdisciplinarité permet de renforcer la synergie entre les différents domaines de formation et favorise l’intégration de connaissances venant de domaines disciplinaires variés.

Participants

Bader, Barbara Titulaire
Archambault, Philippe
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