Faire de Bambey un laboratoire vivant pour les ODD

C’est à Bambey, au Sénégal, que s'est tenu l’école d’été 2018 de l’Institut EDS. Cette école d’été a eu lieu dans le cadre du Forum International sur les Objectifs du Développement Durable « Promouvoir le Développement Durable au Sénégal : La contribution de l’Université Alioune Diop de Bambey dans la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable » qui s'est déroulé du 19 au 21 juin 2018 à l’Université Alioune Diop de Bambey au Sénégal (UADB).

Le forum a offert un cadre d’échanges, de dialogue et de collaborations afin d’assurer une compréhension commune des acteurs et décideurs du développement durable du Sénégal et de favoriser son opérationnalisation. Des conférences et des panels sur les principaux enjeux du développement durable au Sénégal, des échanges d’expériences internationales et des ateliers participatifs sous la forme de « laboratoire vivant » ont eu lieu. 

Ces ateliers, préparés par les étudiants participants à l’école d’été jumelés à des étudiants en développement durable de l’Université de Bambey ont accueilli une cinquantaine de personnes pour élaborer collectivement des propositions permettant la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) dans la ville de Bambey. 

Objectifs 

Pour les étudiants :

  • Participer au design et l’expérimentation d’une nouvelle méthodologie participative pour contribuer à la mise en œuvre des ODD
  • Développer leurs compétences clé en développement durable dans un contexte interdisciplinaire 

Pour l’Université Alioune Diop de Bambey :

  • S'approprier le laboratoire vivant comme modèle pour la formulation d’activités de formation pratique qui pourront être intégrées dans les programmes de formation en développement durable de l’UADB

Pour la ville de Bambey et les participants au forum :

  • Formuler des propositions et des engagements concrets pour faciliter et encourager la mise en œuvre des ODD à Bambey

Partenaires de l'activité