Diaz, Liliana


Coordonnatrice scientifique

Liliana Diaz est actuellement coordonnatrice scientifique de l'Institut EDS. À ce titre, elle est en charghe de la coordination du projet Démarche Transformationnelle des ODD dans les collectivités locales financé par le gouvernement du Canada via le programme de financement des ODD.


418 656-2131 poste : 408814
liliana.diaz-ieds@ulaval.ca

Depuis la fin de son baccalauréat en droit et en philosophie dans sa Colombie natale, Liliana s’est intéressée aux normes environnementales émergentes et notamment aux défis de la prise en compte de la diversité d’enjeux, d’acteurs, de disciplines et de paliers de décision. Ses études de maîtrise et de doctorat en études du développement à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID, Suisse), l’ont amené à approfondir sur les politiques internationales de l’environnement et le rôle des mouvements environnementalistes latino-américains, notamment en Bolivie, Pérou et Colombie.


4 publications les plus récentes

  • Université d'automne 2020 : Transformons nos campus en laboratoires de carboneutralité

  • Guide d’action : Accompagner une démarche intégrée de DD en milieu scolaire

  • L'approche intégrée EDS (AI-EDS): les campus comme laboratoires vivants

  • Forum EDS sur les universitaires et le développement durable


Membre de l’équipe de l’Institut EDS depuis 2007, Liliana Diaz a coordonné différentes initiatives innovantes de formation interdisciplinaire en développement durable pilotés par l’Institut.

Notamment elle coordonne le cours en ligne ouvert et gratuit intitulé Développement durable : Enjeux et trajectoires et elle est également co-auteure du livre du même nom. Elle est également coordonnatrice du programme de Baccalauréat en Développement durable du territoire dans lequel elle enseigne depuis 2022 le cours Introduction aux objectifs de développement durable qu'elle a créé ainsi que les cours Projet intégrateur en développement durable du territoire I et II.