Programme de stages en développement durable - AUTOMNE 2021

Par ce programme de stages, l’Institut EDS, en collaboration avec la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG), contribue au développement des compétences professionnelles en facilitant aux étudiant(e)s l’accès à des lieux de pratique et répond également aux besoins d’expertise et d’accompagnement des organismes du milieu dans les multiples domaines du développement durable. Offerts par une diversité d’organisations, ces stages s’adressent à l’ensemble des programmes comportant le cours Stage en développement durable (DDU-3000).

Étapes à suivre pour l’étudiant(e) intéressé(e) à réaliser un stage en développement durable :

  • Vérifier avec sa direction de programme son admissibilité au cours DDU-3000 Stage en développement durable pour la session respective;
  • Préparer un dossier de candidature composé de :
    • une lettre de motivation d’un maximum de deux pages en indiquant le ou les stages qui l'intéressent;
    • un curriculum vitae abrégé;
    • une copie de son dernier relevé de notes (imprimé de Capsule);
  • Envoyer le dossier de candidature avant le 20 août 2021, 16h à l’adresse suivante : liliana.diaz@ihqeds.ulaval.ca;
  • Être disponible pour une éventuelle rencontre virtuelle avec le ou les organisme(s) intéressés par sa candidature;
  • S’inscrire au cours DDU 3000 lorsque sa candidature sera acceptée;
  • Signer l’engagement de stage avec l’organisme d’accueil. La période et l’horaire de réalisation du stage, ainsi que les tâches détaillées seront définis avec l’organisme d’accueil et consignés dans cet engagement qui sera signé dans les deux premières semaines du stage; 
  • Réaliser les 135 heures du cours Stage en développement durable selon de la distribution suivante :
    • Définition de l’engagement de stage : (3%) = 4 heures
    • Rencontres de suivi avec la personne ressource de l'organisme d'accueil (3%) = 4 heures
    • Réalisation du projet avec l’organisme d’accueil (80%) = 107 heures
    • Tenue d'un journal de bord et rédaction du rapport de fin de stage (15%) = 20 heures

Stages offerts pour l'automne 2021

Description de l'organismeALI Québec est un programme sans but lucratif. Nous créons des outils éducatifs pour améliorer la santé et l'alimentation des Québécois.

Description du stage: Contribuer au développement de programmes, gestes et activités en santé durable. Il s'agit essentiellement de concevoir et de rédiger des contenus. On se concentre surtout en nutrition et activité physique. Le travail se fait en équipe et les contenus sont publiés sur plateformes wiki ou Moodle.

Connaissances et/ou compétences recherchées dans les candidatures: Santé durable, éducation, nutrition ou activité physique.

Connaissances et/ou compétences quiu peuvent être développées grâce au stage: Conception et rédaction web sur plateformes wiki et Moodle. Production possible de vidéos.

Modalité et autres détails : 

  • Le travail s'effectuera uniquement en mode virtuel.

En savoir plus sur l'organisme

Description de l'organisme: Le Conseil régional de l’environnement - région de la Capitale-Nationale est un OBNL qui oeuvre depuis 1989. Il regroupe des associations, des institutions et des individus ayant à cœur la défense des droits collectifs pour un environnement de qualité. Sa stratégie privilégie la concertation régionale, les actions de sensibilisation, les projets concrets avec les intervenants du milieu et la conception d’instruments de diffusion.

Description du stage: Le ou la stagiaire sera appelé à contribuer à nourrir le réseau Ville Éponge qui vise à favoriser l'essor des infrastructures vertes en milieu bâti par la réalisation de divers outils d'aide à la décision et de formations. Plus spécifiquement, la personne pourra participer au développement d'une offre de formation et d'un webinaire en contribuant au développement du contenu de ces formations.

Connaissances et/ou compétences recherchées dans les candidatures: .

Connaissances et/ou compétences quiu peuvent être développées grâce au stage: Connaissance des infrastructures vertes de gestion des eaux de ruissellement avec des compétence en environnement, génie civil, architecture...ou en communication

Modalité et autres détails : 

  • Le stage se réalisera prioritairement en mode présentiel avec quelques activités virtuelles.

En savoir plus sur l'organisme

Description de l'organisme: ÉCO Actif est un programme sans but lucratif. Nous créons des outils éducatifs pour un mode de vie écoresponsable

Description du stage: Contribuer au développement de programmes, gestes et activités écoresponsables. Il s'agit essentiellement de concevoir et de rédiger des contenus, mais il faut aussi évaluer l'impact environnemental de certains gestes. Les sujets couverts sont: loisirs, technos, tourisme, transport, jardinage, habitation, habillement, alimentation, soins corporels, au choix du stagiaire. Le travail se fait en équipe et les contenus sont publiés sur plateformes wiki ou Moodle.

Connaissances et/ou compétences recherchées dans les candidatures: Environnement et développement durable.

Connaissances et/ou compétences quiu peuvent être développées grâce au stage: Conception et rédaction web sur plateformes wiki et Moodle. Production possible de vidéos.

Modalité et autres détails : 

  • Le travail s'effectuera uniquement en mode virtuel.

En savoir plus sur l'organisme

Description du stage: Comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux déplacements aériens (mobilité sortante pour les professionnels et étudiants). Cette comptabilisation est effectuée à partir de relevés et de bases de données fournies par le Vice-rectorat aux affaires externes, internationales et à la santé.

Connaissances et/ou compétences recherchées dans les candidatures: Une bonne maitrise d'Excel est essentiel.

Connaissances et/ou compétences quiu peuvent être développées grâce au stage: Capacité à réaliser un inventaire d'émissions de GES pour une source d'émission ciblée.

Modalité et autres détails : 

  • Le travail s'effectuera uniquement en mode virtuel.

 

Description du stage: Projet de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre associées aux mobilités entrantes (déplacements des étudiants étrangers pour venir étudier à l'Université Laval). Il s'agit d'un travail exploratoire qui prendra appui sur un rapport fourni par le Bureau du recrutement et sur des bases de données développées par le Vice-rectorat aux affaires externes, internationales et à la santé.

Connaissances et/ou compétences recherchées dans les candidatures:Bonne maitrise d'Excel et capacité à travailler avec les lignes directrices en développement.

Connaissances et/ou compétences quiu peuvent être développées grâce au stage: Capacité à réaliser un inventaire d'émissions de GES pour une source d'émission ciblée.

Modalité et autres détails : 

  • Le travail s'effectuera uniquement en mode virtuel.

 

Des questions?

Pour en savoir plus sur le programme de stages en développement durable et/ou pour déposer votre candidature contactez Liliana Diaz

Si vous avez besoin d'appui pour préparer votre dossier de candidature, le Service de placement de l'Université Laval (SPLA) vous offre des tutoriels en ligne. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un conseiller du SPLA qui vous aidera à préparer votre candidature.