INSCRIPTION

Pour s'inscrire en français, suivre ce lien.

Pour s'inscrire en anglais, suivre ce lien.

Consultez la description de l'évènement dans les deux langues en suivant ce lien.

REDIFFUSION DU WEBINAIRE

Vous avez raté le webinaire du 7 juin dernier ? Vous avez la possibilité d'en suivre la rediffusion en suivant ce lien.

Résumé de l'intervention de Juste Rajaonson

Que font les municipalités québécoises en matière de développement durable : exploration de l'apprentissage automatique comme approche de recension et d'analyse ?

Les approches municipales en matière de développement durable (DD) ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Elles préconisent par exemple des modèles de densification urbaine autour de pôles de transport, se tournent vers l'économie circulaire, intègrent des mesures d'inclusion sociale et prônent le recours à des systèmes intelligents pour fournir les services publics. Comme plusieurs de ces approches résultent d'expériences sur de grands centres urbains ou des villes internationales établies, elles ne se prêtent pas toujours à des municipalités de plus petite taille qui représentent pourtant la majorité des administrations publiques infra-nationales.  

Dans ce webinaire, nous présenterons une approche méthodologique pour compiler et analyser les actions municipales de DD en utilisant l'intelligence artificielle; des forces et des limites de cette méthodologie ainsi que de son potentiel analytique; et un exemple d'application au cas des municipalités québécoises. 

-----------------------------------

Juste Rajaonson est professeur au département d'études urbaines et touristiques de l'ESG-UQAM. Ses recherches financées par les Fonds de recherche du Québec et le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada portent sur les approches de gestion des gouvernements locaux en matière de développement durable. Avant 2020, Juste a enseigné la gouvernance métropolitaine, l'économie urbaine et régionale et la géographie économique à l'Université de Montréal. Il a également fait carrière dans la fonction publique fédérale auprès de Développement économique Canada et du Bureau du Conseil privé dans des postes clés d'évaluation et d'audit de la gestion, contribuant ainsi au succès de nombreux programmes fédéraux de soutien au développement économique dans plusieurs collectivités du Québec et du Canada.

Résumé de l'intervention de Jennifer Garard

Tirer parti du pouvoir transformatif de l'IA pour la durabilité.

Des transformations sociétales généralisées et rapides sont nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et d'autres objectifs de durabilité. Les technologies numériques telles que l'intelligence artificielle (IA) transforment déjà notre monde à une échelle et à un rythme sans précédent. Avec un effort conscient et collectif, nous pourrions orienter les transformations numériques en cours vers un avenir climatiquement sûr et équitable. Adopter une approche centrée sur l'humain pour développer et déployer l'IA peut aider à diriger ces transformations, en donnant la priorité à une gestion inclusive des données, à des applications d'IA robustes et en renforçant la confiance dans les partenaires et la technologie.

Deux projets adoptant une approche de l'IA centrée sur l'humain pour la durabilité seront discutés. Le projet Data-driven Insights for Sustainable Agriculture s'appuie sur l'IA pour développer une base de données rigoureuse pour l'agriculture régénérative au Rwanda en détectant les pratiques régénératives à grande échelle et en les reliant aux variables de sortie pertinentes pour les petits exploitants agricoles. L'Equitable Futures for Nature-based Solutions (NbS) élabore un protocole d'algorithme pour prioriser les NbS au Canada en fonction de divers critères, notamment le carbone, la biodiversité, l'eau et des considérations sociales. Ces projets mettent en évidence à la fois les opportunités et les défis liés à l'exploitation du pouvoir transformateur de l'IA pour faire avancer les progrès vers les ODD.

-----------------------------------

Jennifer Garard, PhD, est la Directrice Adjointe de Future Earth Canada et du groupe de réflexion Durabilité a l’Ère Numérique. Son travail vise à rassembler des personnes de différentes communautés et domaines de recherche pour cultiver la compréhension mutuelle et créer des environnements de travail collaboratifs où les défis mondiaux sont abordés collectivement. Ses domaines d'expertise comprennent l'engagement des parties prenantes à l'interface des technologies numériques et de la durabilité environnementale et aborder les points de vue divergents à l'aide de la réflexion prospective et de l'intelligence collective. Jennifer est également Facilitatrice Régionale pour l'Amérique du Nord pour le Programme des Nations Unies pour l'Environnement. Auparavant, Jennifer a été chercheuse avec le groupe de travail “Évaluations scientifiques, éthique et politiques publiques” à l'Institut de recherche Mercator à Berlin. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'environnement de l'Université McGill (2008), d'une maîtrise en évaluation environnementale de l'Université Concordia (2013) et d'un doctorat de la Technische Universität Berlin (« Stakeholder Engagement at the Science-Policy Interface », 2018)

Résumé de l'intervention de Nadim Choucair

L'intelligence artificielle au service des ODD : usages pratiques en termes de classification des ODD ?

Nadim parlera de l'utilisation de l'IA pour fournir une classification précise et automatisée des ODD, couvrant de multiples cas d'utilisation qui contribuent à accélérer les progrès vers l'Agenda 2030, et s'appuyant sur des exemples du Global Goals Directory ainsi que sur des exemples d'autres praticiens dans le domaine du groupe d'experts sur la classification des ODD que le Global Goals Directory convoque.

-----------------------------------

Nadim Choucair est cofondateur et CEO de Global Goals Directory, une startup qui aide les villes à mener à bien la transformation durable en leur fournissant des données sur leur écosystème local de parties prenantes concernées par les ODD. Auparavant, il a dirigé 2030 Cabinet, un cabinet conseil visant le "Systems Innovation for the Decade of Action".

Il a aussi lancé Cabinet Collective, un groupe guidé par la curiosité de remettre en question les systèmes qui régissent nos vies. Nadim a une carrière internationale au Liban, aux États-Unis et en Espagne, et se considère Montréaliste, ayant passé près d'une décennie de sa carrière dans la ville avant de s'installer à Berlin.

Panélistes

Juste Rajaonson - ESG-UQAM

Juste Rajaonson est professeur au département d'études urbaines et touristiques de l'ESG-UQAM et membre chercheur associé de l'Institut EDS.

Jennifer Garard, PhD, - Future Earth

Jennifer Garard, PhD, est la Directrice Adjointe de Future Earth Canada et du groupe de réflexion Durabilité à l’Ère Numérique.

Nadim Choucair - Global Goals Directory

Nadim Choucair est CEO de Global Goals Directory.