Cette section vous permet de consulter tous les outils et documents sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l'Institut EDS. Vous y trouverez également les publications de partenaires en collaboration avec l'Institut EDS.

Il s'agit principalement de rapports, de guides, de manuels ou d'articles de synthèse résultant d'une démarche scientifique. Le contenu vulgarisé permet de rejoindre des décideurs, des chercheurs, des étudiants ainsi que le grand public.

Documents et outils publiés

Filtrer par:


Les Fonds de recherche du Québec et les objectifs de développement durable - Journée de réflexion

Résumé

L'objectif de la journée : identifier trois ODD prioritaires pour les FRQ et proposer des manières concrètes et innovantes de les intégrer dans leurs planifications stratégiques.

Date

2021-06-21

Accélérer l'éducation aux ODD dans les universités : guide destiné aux universités et aux établissements d'enseignement supérieur

Résumé

Cet ouvrage souhaite aider le secteur de l’éducation post secondaire à comprendre le rôle essentiel qui lui revient dans la course à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et les contributions qu’il peut apporter grâce à la recherche, l’enseignement, l’apprentissage, les activités de gestion des campus et son leadership. Le guide présente également une série d’initiatives inspirantes et innovantes d’universités qui s’impliquent dans l’éducation aux ODD partout dans le monde. Un répertoire complet des études de cas se retrouve dans un site qui accompagne le guide et qui continuera de s’enrichir avec de nouveaux cas.

Date

2020-09-06

Accélérer l'éducation aux ODD dans les universités : guide destiné aux universités et aux établissements d'enseignement supérieur

Résumé

Cet ouvrage souhaite aider le secteur de l’éducation post secondaire à comprendre le rôle essentiel qui lui revient dans la course à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et les contributions qu’il peut apporter grâce à la recherche, l’enseignement, l’apprentissage, les activités de gestion des campus et son leadership. Le guide présente également une série d’initiatives inspirantes et innovantes d’universités qui s’impliquent dans l’éducation aux ODD partout dans le monde. Un répertoire complet des études de cas se retrouve dans un site qui accompagne le guide et qui continuera de s’enrichir avec de nouveaux cas.

Date

2020-09-06

Accompagner une démarche intégrée de développement durable en milieu scolaire

Résumé

Recueille des principaux résultats du projet pilote. Élaboré par l’Institut EDS en collaboration avec la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable de l’Université Laval dans le cadre du projet pilote pour modéliser l’accompagnement des organismes scolaires vers une démarche de développement durable pour le compte du Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Ce projet s’inscrit dans la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 et dans le Plan d’accompagnement du réseau scolaire en matière de développement durable (MEES, 2016) et vise à contribuer à l’indicateur du volet administratif de ce plan, qui concerne le taux d’organisations scolaires ayant adopté une démarche de développement durable, sachant que ce volet est indissociable du volet pédagogique du plan d’accompagnement. L’objectif du projet est donc d’accélérer le processus d’adoption de démarches volontaires en la matière dans le milieu.

Date

2020-06-05

Accompagner une démarche intégrée de développement durable en milieu scolaire

Résumé

Recueille des principaux résultats du projet pilote. Élaboré par l’Institut EDS en collaboration avec la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable de l’Université Laval dans le cadre du projet pilote pour modéliser l’accompagnement des organismes scolaires vers une démarche de développement durable pour le compte du Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Ce projet s’inscrit dans la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 et dans le Plan d’accompagnement du réseau scolaire en matière de développement durable (MEES, 2016) et vise à contribuer à l’indicateur du volet administratif de ce plan, qui concerne le taux d’organisations scolaires ayant adopté une démarche de développement durable, sachant que ce volet est indissociable du volet pédagogique du plan d’accompagnement. L’objectif du projet est donc d’accélérer le processus d’adoption de démarches volontaires en la matière dans le milieu.

Date

2020-06-05