Cette section vous permet de consulter tous les outils et documents sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l'Institut EDS. Vous y trouverez également les publications de partenaires en collaboration avec l'Institut EDS.

Il s'agit principalement de rapports, de guides, de manuels ou d'articles de synthèse résultant d'une démarche scientifique. Le contenu vulgarisé permet de rejoindre des décideurs, des chercheurs, des étudiants ainsi que le grand public.

Documents et outils publiés

Filtrer par:


Résumé

Depuis 2016, l'Institut EDS développe une nouvelle approche intégrée pour faciliter les collaborations entre différentes disciplines et renforcer le développement des compétences pratiques et des compétences clés nécessaires pour résoudre des problèmes concrets de développement durable : l'AI-EDS. Elle vise à contribuer à l'accélération de la transition vers un système de développement fermé et cyclique, en s'appuyant sur les cadres de mobilisation des connaissances les plus récents dans le domaine : le concept de Limites Planétaires, le concept de Socle Social, les Objectifs de Développement Durable, les Compétences Clés en Durabilité et la gouvernance multiniveaux. Malgré le large consensus et la robustesse des connaissances scientifiques qui sous-tendent tous ces cadres, ils ne sont pas suffisamment connus au-delà de leur propre champ de connaissance. Afin de faciliter leur diffusion et leur appropriation par toutes les disciplines et acteurs concernés par la transition vers la durabilité, l’AI-EDS les intègre dans un schéma comme un outil qui peut être adapté à différents défis de développement dans différents contextes. Au cours de sa première année de mise en œuvre (2016-2017), les chercheurs et étudiants membres de l'Institut ont participé à une série d'activités majeures de co-création avec des membres du personnel de l’Université Laval, des organisations gouvernementales ainsi que des représentants de la société civile. Ils ont posé un diagnostic sur la pérennité du campus et imaginé des solutions innovantes pour un « Campus laboratoire vivant » à travers les opérations, l'enseignement, la recherche et les services aux collectivités. Au cours de la deuxième année (2017-2018), le transfert de l'AI-EDS a commencé à travers des ateliers similaires avec un partenaire universitaire au Sénégal (UADB). Cet article présente les cadres théoriques et méthodologiques de l'AI-EDS et les résultats des deux premières années au cours desquelles les universités ont été imaginées comme des laboratoires vivants pour la promotion et la mise en œuvre des ODD.

Version française du chapitre “EDS integrated approach for sustainability (EDS-IA) : campus as a living laboratory experience”, in Leal Filho, W. et al. Universities as living labs for sustainable development : supporting the implementation of the sustainable development goals, Springer Nature, 2020 dx.doi.org/10.1007/978-3-030-15604-6

Date

2020-01-06

Résumé

Présentation de six transformations comme éléments constitutifs pour atteindre les ODD. Le document expose également un plan d'action axé sur la contribution nécessaire de la science à la conception, à la mise en place et au suivi des transformations relatives aux ODD.

Date

2019-08-30

Résumé

La société canadienne s’est mobilisée en vue d’agir sur les ODD. Waterloo Global  Science Initiative (WGSI) souhaite renforcer ce mouvement par son initiative Génération ODD. C’est grâce à ce processus que la WGSI a élaboré la publication du rapport de cette rencontre pour contribuer aux collectivités qui souhaitent aller sur la voie du développement durable.

Ce rapport présente les résultats du Sommet réalisé du 22 au 25 avril 2018 avec les parties intéressées partout au Canada, dont l’Institut EDS. Les échanges et discussions lors du sommet se sont organisés en quatre sections : les écosystèmes et la planification de la collectivité, les partenariats, la responsabilité, ainsi que le financement et la stimulation de l’innovation pour les ODD.

Date

2018-11-01

Résumé

Ce document contient, au centre, le schéma de la démarche EDS présenté dans l’article sur l’approche intégrée EDS. Le schéma peut être utilisé pour introduire les enjeux du développement durable et pour réfléchir aux contributions des initiatives existantes aux ODD en tenant compte des liens entre eux. Le document présente également les cibles des ODD résumées sous en mots-clés pour aider à se familiariser avec leur contenu et faciliter l’adaptation aux différents contextes et échelles.